Se former pour anticiper les risques professionnels

Prévenir les risques professionnels est un enjeu pour toutes les entreprises. Pour y répondre, la formation s’avère un levier idéal, permettant non seulement de susciter une prise de conscience collective mais aussi d’apporter des solutions concrètes visant à améliorer les conditions de travail. Formation et prévention des risques Informer et former les salariés exposés à […]

Prévenir les risques professionnels est un enjeu pour toutes les entreprises. Pour y répondre, la formation s’avère un levier idéal, permettant non seulement de susciter une prise de conscience collective mais aussi d’apporter des solutions concrètes visant à améliorer les conditions de travail.

Formation et prévention des risques

Informer et former les salariés exposés à des risques professionnels ou psycho-sociaux permet tout d’abord une prise de conscience en interne. Chacun doit se sentir au final acteur de la politique de prévention des risques, qu’il soit d’ailleurs personnellement exposé ou pas. La formation se veut aussi un support idéal pour faciliter la mise à jour des connaissances et des règles en matière de prévention, auprès des salariés. Le marché de la formation en prévention des risques professionnels et de santé et sécurité au travail (SST) connaît d’ailleurs une belle croissance ces dernières années. A titre indicatif : les activités de formation SST, hors formation longue diplômante, représentent environ 500 millions d’euros. Plusieurs raisons expliquent ce pourcentage : la nécessité pour les entreprises de « coller » aux règlementations en vigueur comme à la législation du code du travail, qui évolue régulièrement. La démarche de responsabilité sociale et environnementale est également devenue une priorité pour les entreprises, intégrée à leur stratégie globale. Enfin, le DIF ou Droit Individuel à la Formation encourage aussi les salariés à se former régulièrement en matière de prévention des risques.

Une formation d’urgence ou proactive

Les risques professionnels ou psycho-sociaux on le sait concernent de plus en plus de salariés. Or, on le sait aussi, les journées de travail perdues suite à des arrêts de travail prolongés nuisent à la performance de l’entreprise. Le constat est pourtant là : encore beaucoup d’entreprises attendent d’être confrontées à des indicateurs clés comme un taux d’absentéisme ou de turn-over très élevé, une augmentation de la fréquence des maladies professionnelles ou du nombre d’accidents graves ou mortels. Dès lors, les actions de formations SST s’imposent dans un contexte de climat social difficile où il faut faire face parfois à des revendications virulentes. La formation devient alors un outil de dialogue social qui permet de trouver des solutions visant à améliorer les conditions de travail de tous. D’autres entreprises ont fait le choix de former en amont pour anticiper les risques professionnels. Ici, la formation s’inscrit comme une démarche phare de la politique de prévention des risques. La prise de conscience devient naturelle pour chaque salarié qui se sent à la fois motivé, impliqué et acteur de la politique de prévention des risques de l’entreprise.

L’intérêt des formations en ligne aux risques professionnels

Pouvoir se former en ligne aux risques professionnels est une tendance du marché qui présente plusieurs avantages. Le salarié peut d’une part activer ses modules quand et d’où il le souhaite. Autre intérêt : les formations aux risques professionnels en ligne permettent de mettre à jour ses connaissances régulièrement. Pour l’employeur, c’est aussi la garantie d’un budget formation optimisé. A titre d’exemple, la société Abeilles Multimédia, spécialisée dans l’édition de logiciels éducatifs-santé, vient de développer Salvum, un nouvel outil de formation à distance au secourisme. Cet outil innovant combine l’environnement ludique du serious game avec la méthode d’apprentissage de l’e-learning.112-1risques _prosBlessuretravaux-hauteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *