Quel que soit le domaine pour lequel vous songez à vous faire accompagner par un expert – comptabilité et finance, marketing, commercial, organisation du travail, ergonomie, développement de vos ressources humaines, recrutement, ou management… De nombreux professionnels sont au service des entreprises, ETI, PME, PMI, commerces et start-up.
Si votre entreprise fonctionne bien, un cabinet conseil pourra vous aider à la développer, à mettre en place de nouveaux projets : exporter, créer une filiale à l’étranger, innover, développer de nouveaux segments de marché…
En revanche, si votre entreprise connaît des difficultés récurrentes, liées à des difficultés commerciales ou financières, de nombreux cabinets peuvent vous aider. Attention à bien engager un cabinet qui a déjà travaillé sur votre secteur d’activité, car chaque métier revêt ses propres particularités, dans la construction de son chiffre d’affaires, sa rentabilité…
Des organismes publics peuvent également vous aider, selon le niveau des difficultés que vous rencontrez. Ainsi, le CODEFI (Comité Départemental d’Examen des problèmes de Financement des entreprises) peut vous aider à examiner votre situation, si vous détenez une entreprise de moins de 400 salariés. Ce recours est totalement gratuit, la discrétion est assurée. Et avant d’arriver au redressement judiciaire, trois solutions sont encore à votre disposition :
- Le Mandat Ad Hoc permet à l’entrepreneur de bénéficier de l’aide du tribunal de commerce, qui nomme un mandataire susceptible de vous épauler. Cette procédure aussi est réalisée en toute discrétion.
- Si votre entreprise est en situation de cessation de paiement, la procédure de conciliation vous permettra de trouver un accord amiable avec vos créanciers principaux. C’est également le Tribunal de Commerce qui assigne le conciliateur.
- La procédure de sauvegarde est destinée à mettre en œuvre l’apurement du passif de l’entreprise. Cette solution est lourde et nécessite l’intervention de la part du tribunal de commerce, d’un juge-commissaire, d’un administrateur judiciaire et d’un mandataire judiciaire, qui doivent éviter le redressement judiciaire à votre société. Cette solution n’est envisageable que si l’entreprise n’est pas en cessation de paiement.