La transformation digitale, un important levier de croissance

Internet, réseaux sociaux, data, cloud computing, applications, SAS… investir dans le digital est aujourd’hui indispensable pour permettre aux entreprises de trouver de nouveaux relais de croissance

Internet, réseaux sociaux, data, cloud computing, applications, SAS… investir dans le digital est aujourd’hui indispensable pour permettre aux entreprises de trouver de nouveaux relais de croissance

Enjeux incontournable pour les entreprises, la transformation digitale est un investissement qui leur permet de véritablement prendre l’ascendant sur leurs concurrents. Mais pour cela, les entreprises doivent radicalement changer de dimension afin d’intégrer pleinement cette innovation à tous les services de l’entreprise. Communication, comptabilité, marketing, achats, ventes, chaque service est concerné par la transformation digitale.

Aujourd’hui, la digitalisation de notre société ne fait plus débat. Les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance. Pourtant, certains dirigeants de PME/ETI hésitent encore à franchir le pas ! Pour une partie d’entre eux, installer un outil de CRM, un site internet ou être présent sur les réseaux sociaux suffit à booster les ventes et à avoir le sentiment d’avoir parfaitement réalisé cette transformation digitale. Selon le 1er baromètre de la maturité financière des ETI en France, réalisé par Apax Partner et EY et paru en janvier dernier, seulement 15% des ETI interrogées ont recruté un Chief Digital Officer (CDO). Autres grands enseignements de cette étude, 35% des entreprises ne se sentent pas préparées aux enjeux du digital. Un tiers des entreprises interrogées ont conscience des problématiques mais n’ont pas encore commencé leur transformation digitale (34%). Pire, 70% des entreprises interrogées n’ont pas investi dans la formation de leurs salariés aux enjeux du numérique. Au final seules 32% des entreprises ont un degré de maturité digitale élevé, axé soit sur la veille numérique et le Big Data (20% des répondants), soit sur l’optimisation des actions marketing (11%).

« Les résultats de notre étude montrent que les ETI françaises accumulent un retard important dans leur transformation numérique, que l’on peut estimer à plus de deux ans par rapport au CAC 40. Elles commencent seulement à prendre conscience de l’importance du digital, mais toutes les leçons n’ont pas encore été tirées, notamment en ce qui concerne la formation. Toutes les ETI étudiées ne présentent pas les mêmes caractéristiques, révélant parfois des écarts assez importants sur le degré de maturité face à la digitalisation de leur écosystème, souvent lié à la nature de leur activité. » Explique Pierre Jouanne, Associé EY, troisième cabinet mondial d’audit financier.

Cependant, la vision purement technologique de la stratégie digitale ne suffit pas à engager la mutation numérique d’une entreprise. « Généralement, lorsque les outils deviennent la seule stratégie digitale de l’entreprise, le retour de performances attendues n’est pas à la hauteur de l’investissement et les bienfaits du changement ne se produisent jamais » Résume ainsi un des principaux cabinets de conseil en stratégie digitale.

Une stratégie globale de l’entreprise

Il est aujourd’hui largement admis que c’est uniquement lorsque la stratégie digitale est souhaitée par l’ensemble des collaborateurs qu’elle pourra réellement être bénéfique et générer une croissance des résultats. Une tribune de SFR Business parue récemment analyse ainsi qu’ « aucun processus de digitalisation n’est possible sans une implication de tous les collaborateurs. De la conception à la réalisation des produits, toute la chaîne de valeur doit être mobilisée sur le projet de digitalisation. La communication plus horizontale entre les collaborateurs est un atout. »

Levier de croissance et de performance, la transformation digitale de l’entreprise est également un facteur de déstabilisation pour l’entreprise. Pour mettre en place une stratégie digitale efficace, il convient donc, comme pour la mise en place de toute stratégie, de réfléchir aux enjeux, aux répercussions en termes de management et de comprendre les besoins de ses clients.Software-Training1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *