Des acteurs au service du développement entrepreneurial

Monter son entreprise, l’aider à grandir, trouver des marchés et des clients pérennes, minimiser la prise de risque, pas toujours simple au démarrage. Dès lors, tout jeune entrepreneur peut s’appuyer sur des acteurs locaux dont c’est l’expertise. Outre les business angels, l’action des chambres de commerce et d’industrie (CCI) est emblématique dans ce domaine. Celles-ci participent de fait au rayonnement des territoires.

Monter son entreprise, l’aider à grandir, trouver des marchés et des clients pérennes, minimiser la prise de risque, pas toujours simple au démarrage. Dès lors, tout jeune entrepreneur peut s’appuyer sur des acteurs locaux dont c’est l’expertise. Outre les business angels, l’action des chambres de commerce et d’industrie (CCI) est emblématique dans ce domaine. Celles-ci participent de fait au rayonnement des territoires.CCILEHAVRE © patrick boulen

Le saviez-vous ? Chaque année, plus de 250 000 créateurs/repreneurs d’entreprise poussent la porte des Chambres de commerce et d’industrie pour concrétiser leur projet entrepreneurial. Ils sont ainsi accompagnés par 1 400 conseillers en création/reprise d’entreprise qui les reçoivent dans les 234 Espaces Entreprendre.
Pour leur prodiguer les meilleurs conseils, adaptés à leur secteur ou leur taille, les CCI se sont dotées d’un Observatoire visant à connaître en temps réel les profils et besoins des créateurs d’entreprise.
Pour les jeunes entrepreneurs, c’est la garantie au final de disposer d’un interlocuteur unique et expert dans l’entrepreneuriat et de gagner en temps comme en performance. Conseils personnalisés, accès privilégié au financement (dont l’ACCRE), mise en relation avec d’autres créateurs ou professionnels, partenaires des CCI, via notamment les clusters d’entreprises, formation, accomplissement des formalités d’immatriculation, autant d’aides fournies aux créateurs par le réseau des CCI.

Portrait des CCI de demain

Face aux évolutions de leur environnement, tant technologiques qu’institutionnelles, et aux mutations auxquelles sont confrontées les entreprises, les CCI doivent en permanence s’adapter aux nouveaux défis qui leur sont lancés. Depuis trois ans, la démarche « CCI de demain » vise à adapter l’offre de service des CCI aux nouveaux enjeux des entreprises. Trois mots résument ces enjeux : digital, collaboratif, agilité. Dès lors, les nouvelles missions des CCI apporteront toutes une vraie valeur ajoutée aux entreprises comme aux territoires. L’accent sera mis également sur la création de nouvelles offres numériques.

A propos du réseau des CCI

126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux composent le réseau.
4 434 chefs d’entreprise élus (membres des CCI) dont 1 301 femmes
20 000 collaborateurs
2 900 000 entreprises bénéficiaires et électrices
Budget consolidé d’environ 4 milliards d’euros
4 000 projets innovation détectés et mis en oeuvre
160 000 porteurs de projet accueillis dans 234 Espaces Entreprendre

equipe2_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *