Entreprendre avec du sens : le secteur du médical

La crise sanitaire actuelle a rappelé à tous, si besoin en était, l’importance de la santé. Ce marché en plein essor, et qui ne se limite pas aux cliniques et aux pharmacies, offre bien des opportunités. C’est également un secteur dans lequel tous les investisseurs soucieux de sens et sensibles aux problématiques de RSE pourront se retrouver en harmonie avec leurs valeurs, trouver ce supplément d’âme dont ils ont besoin. Pour entreprendre dans le médical, s’installer en franchise est une solution souvent simple et toujours pratique.

Le secteur du médical recouvre une large palette de métiers

Sous le nom de secteur du médical se cachent des réalités très diverses. Sous ce nom, on peut en effet retrouver des métiers aussi divers que la location et la vente de matériel médical au sens strict, mais aussi des différents produits liés au confort et au bien être pour les personnes âgées, en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Mais d’autres activités se retrouvent aussi dans le secteur, telles que l’aide à domicile, aussi bien dans le cadre de la continuité des soins ou l’assistance pour le maintien à domicile ou le bien-être. Cette diversité d’activités se retrouve dans l’offre de franchises dans le domaine.

Le secteur du médical est un marché en plein essor

Le marché du médical, aussi bien dans le service d’aide à domicile que dans la proposition de produits liés aux soins ou au maintien à domicile, est actuellement en plein essor, et cette tendance devrait se poursuivre et s’amplifier dans les années à venir. Cela s’explique d’une part par le développement de l’hospitalisation à domicile pour des pathologies moins graves, et la crise sanitaire actuelle va certainement encore amplifier le phénomène. L’hospitalisation à domicile, en plus de permettre aux hôpitaux de se concentrer sur les pathologies les plus lourdes, contribue aussi à un meilleur moral pour les patients. Mais cela nécessite souvent des ajustements, des adaptations des domiciles, créant une économie et un véritable marché sur lequel plusieurs acteurs proposent déjà des offres intéressantes en franchises aux investisseurs.

La silver économie : une opportunité pour de futurs franchisés

Une autre réalité de notre société contribue à la progression du secteur du médical, c’est celle du vieillissement de la population. En effet, toute la génération du Baby-boom commence à entrer dans le grand-âge, et cela continuera dans les années à venir. Les différentes statistiques concordent à prévoir un marché de plusieurs millions de personnes bientôt concernées, et une certaine désaffection pour les établissements de type EPHAD donne de belles perspectives pour les services d’aide à domicile, aux solutions de maintien à domicile et à la vente ou location de matériel médical. Le secteur s’intègre ainsi dans un ensemble plus vaste, celui de la silver économie, ensemble qui représente dès aujourd’hui plus 130 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 5% de l’économie française. L’investissement sur ce secteur est donc pertinent pour de nouveaux entrepreneurs, et plusieurs franchises permettent de s’installer simplement sur ce marché.

Le secteur offre de belles perspectives de rentabilité

L’activité se signale par la rentabilité qu’elle peut offrir, en plus de la solidité du marché. Un franchisé de matériel médical peut ainsi espérer sans trop de désillusions pouvoir vendre ses produits à une clientèle de particuliers bien sûr, mais aussi à divers professionnels de santé comme des médecins ou des aides-soignants ou à des collectivités. La cible de prospects potentiels est large, et permet dans le cas de la clientèle professionnelle une récurrence des commandes, de manière à pérenniser l’activité, fait toujours appréciable lors d’un investissement.

La franchise, un accompagnement essentiel

Malgré la diversité de métiers, le secteur du médical a des spécificités que l’on retrouve. Dans tous les cas, il s’agit certes d’un marché en plein essor et qui peut générer une belle rentabilité, mais qui doit répondre à un certain nombre de contraintes. Ainsi, connaître les problématiques propres au monde médical n’est pas forcément évident de prime abord. Il n’y a évidemment pas besoin d’avoir des connaissances médicales pour ouvrir un magasin de matériel de maintien à domicile. Néanmoins, il convient d’être au fait des diverses réglementations et normes spécifiques dans le cadre des démarches de qualité, et cela ne s’improvise pas. Les acteurs de la franchise sur ce marché aident ainsi les nouveaux arrivants dans ce domaine, à travers les formations initiales et continues qu’elles proposent. L’installation dans le cadre d’un franchise limite également les risques des investisseurs. De même, faire partie d’un groupe permet d’assurer les approvisionnements de marchandises et de pouvoir bénéficier de tarifs négociés au niveau national, ce qui permet d’optimiser les marges. Les franchises permettent de mutualiser des coûts importants, comme les dépenses de communication, et sont un véritable soutien pour la gestion quotidienne et le commercial.

Une activité qui place l’humain au centre

En dehors des perspectives économiques, l’investissement dans le secteur du médical est également riche de sens. Les différents réseaux que nous avons rencontrés sont unanimes à ce sujet. Se lancer dans l’entreprenariat sur ce secteur n’est pas anodin. L’activité nécessite un vrai sens de la gestion d’une entreprise bien sûr, mais aussi de savoir faire preuve d’empathie vis-à-vis d’une clientèle qui a besoin d’aide. Cependant, le secteur offre une large reconnaissance de la part de la clientèle. Le secteur, en plus d’une belle rentabilité, propose d’entreprendre avec du sens. C’est pour cela que les différents réseaux de franchises proposent à leurs adhérents de se voir avant tout comme des acteurs de proximité et d’offrir à leur clientèle une véritable expérience client. Pour un secteur où l’humain est la base du business, il est essentiel de concevoir l’activité avec humanité, en plaçant les personnes au centre. C’est pourquoi, alors que le bien vieillir est devenu un véritable sujet de société, et que de plus en plus de personnes s’interrogent sur le manque de sens dans leur vie professionnelle et ne veulent pas perdre un part d’humanité dans une course à la performance ; le secteur du médical, de l’aide à la personne et du maintien à domicile permet de concilier activité économique, entreprenariat, et une parfaite adéquation avec des valeurs humaines qui sont importantes. Entreprendre en franchise dans le médical est ainsi une manière simple et sûre d’exercer une activité professionnelle, en choisissant ses spécialités, et qui se propose d’être enrichissante à tous les points de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *