La franchise de bricolage : une opportunité intéressante

Avec le boom des ventes immobilières dans l’ancien et les envies des Français confinés d’améliorer leur lieu de vie, le secteur du bricolage a le vent en poupe. En 2020, il a battu tous les records avec une croissance de 13 %. Vous avez envie d’entreprendre dans le secteur du bricolage ? Découvrez les points forts de la franchise et les conditions requises pour entrer dans un réseau.

31 milliards d’euros pour le marché du bricolage en 2020

Année record ! Le marché du bricolage en 2020 a connu une croissance de 13 % et enregistré un chiffre d’affaires de plus de 31 milliards d’euros, selon le bilan 2020 établi par la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) et l’Inoha (Industriels du nouvel habitat).

Deux raisons expliquent ce record :

1. des ventes dans l’immobilier ancien qui se sont multipliées ces dernières années ;

2. les envies des particuliers (confinés) d’optimiser leur lieu de vie.

À elles seules, les grandes surfaces de bricolage (GSB) ont empoché 70 % de la part de marché. Elles représentent, toutes enseignes confondues, 1 914 magasins de moins de 4 000 m², 195 de 4 000 à 10 000 m² et 236 magasins de plus de 10 000 m². Tous ont enregistré une croissance positive en 2020 de 11 % pour les plus petits et de 4 % pour les autres.

Beaucoup de GSB, comme Weldom, Mr Bricolage ou encore Bricomarché, sont développées en franchise pour s’implanter sur l’ensemble du territoire. Elles offrent régulièrement des opportunités d’ouverture pour consolider leur présence nationale.

Les avantages d’une franchise

En rejoignant une franchise de bricolage, vous n’êtes pas seul à gérer votre affaire. Ce qui s’avère rassurant et intéressant pour de nombreux entrepreneurs. Vous avez accès aux outils et aux moyens du groupement pour fidéliser les clients, booster votre chiffre d’affaires, communiquer… Vous profitez par ailleurs d’un catalogue de produits varié et de tarifs préférentiels (car les prix sont indexés au volume de références commandées pour l’ensemble des franchisés).

Vous profitez aussi d’une expérience et d’une expertise communes dans la gestion et le management. Très souvent, les réseaux mettent en place des formations et divers services d’accompagnement.

La franchise reste une solution pour entreprendre, tout en limitant les risques de défaillance.

Les conditions à remplir pour une franchise de bricolage

Pour vous lancer dans une franchise de bricolage, il vaut mieux avoir un profil de manager et de gérant et être bien préparé financièrement. En effet, en tant que gérant, vous serez amené à piloter toute une équipe et à suivre des milliers d’articles en magasin. Des qualités de manager et de gestionnaire sont donc particulièrement requises.

Des prédispositions pour le service et la relation Client sont aussi importantes. Car il se peut que vous ayez à faire face à des plaintes, des litiges… mais aussi à des sollicitations plus heureuses (partenariats associatifs…).

Vous devrez par ailleurs effectuer un investissement de départ conséquent souvent supérieur à 300 000 €. Dans cette enveloppe, sont notamment compris l’apport personnel minimum (selon l’enseigne entre 100 000 € et 200 000 euros) et les droits d’entrée. Les franchisés s’acquittent en plus d’une redevance d’exploitation (par exemple 2 % du chiffre d’affaires HT annuel ou redevance mensuelle fixe selon la surface + 1 % de royalties).

Les contrats proposés par les réseaux de GSB sont par ailleurs variables (durée de 3 ans, 5 ans ou de 15 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *