La Franchise, une évidence pour entreprendre en restauration

La France est un pays gourmand, attaché à sa gastronomie, et il n’est pas étonnant qu’autant d’entrepreneurs souhaitent se lancer dans l’aventure de la restauration. Mais si la restauration est bien souvent une passion, c’est aussi un vrai métier, et la franchise est la solution idéale pour se lancer dans cet univers si l’on ne maîtrise pas encore tous les codes. De plus, les franchises de restauration offrent de belles perspectives de rentabilité.

La gastronomie, une passion française qui se retrouve dans l’entreprenariat

La France est le pays de Bocuse et des grands chefs étoilés, et la télévision y propose de nombreux programmes tournant autour de la gastronomie et de la restauration. Il est donc évident que la restauration est une passion dans notre pays. Bien des personnes souhaitent se lancer dans ce métier, qui est très souvent un métier de passion. Mais c’est aussi une profession exigeante, dans laquelle il convient bien sûr de ne pas compter ses heures, et dans laquelle le sens du service et de la relation client sont indispensable. De plus, la restauration demande un vrai savoir-faire, que tout le monde ne possède pas toujours, car il ne s’agit pas ici simplement de « vendre » des produits, il y a également tout un processus de production, même si tout n’est pas toujours fait maison.

Ouvrir un restaurant est un challenge qu’une franchise aide à relever

Un restaurant, comme beaucoup d’autres entreprises, demande d’avoir une vision globale. Mais dans ce métier, il faut aussi maîtriser un certain nombre de compétences, qui ne s’improvisent pas. Les difficultés d’installation, en plus de la recherche d’un emplacement premium, sont nombreuses. Car si ouvrir un restaurant ne demande pas de diplômes particuliers au contraire de certaines professions réglementées, il y a des connaissances impératives. Cela se vérifie dans le domaine réglementaire, avec les différentes normes HACCP, la traçabilité des produits ou les AOC et les affichages obligatoires, tels que les licences. Mais cela s’applique dans la gestion, tel que le calcul de différents ratios, sur les coûts des propositions de la carte. Une carte est un équilibre à trouver, un plan de salle doit être réfléchi. Et même plus simplement le concept de l’établissement, ce qui sera son identité et le gage de la réussite de l’affaire n’est pas toujours si facile à déterminer. Se lancer avec une franchise aide à résoudre ces problématiques et réduits les aléas.

Pour débuter simplement dans la restauration, la franchise est idéale

Un des immenses avantages de la franchise pour un investisseurs ou un dirigeant souhaitant se lancer dans la restauration mais qui n’aurait qu’une expérience limitée du métier (tout le monde n’a pas passé des années derrière des fourneaux ou un bar), est de pouvoir s’appuyer sur la force de frappe commerciale d’une marque déjà clairement identifiée par les consommateurs. Les différentes enseignes en franchises forment insistent beaucoup sur l’accompagnement des franchisés, ainsi que sur la formation proposée, aussi bien dans la gestion que dans le pilotage opérationnel des établissements. Les grandes franchises du secteur proposent de process pour rationaliser l’exploitation des établissements, de manière que même quelqu’un de relativement novice puisse rapidement faire de son restaurant une entreprise rentable.

La Franchise assure une rentabilité

D’après une étude de Gira Conseil, cabinet référence dans la restauration, les enseignes ne comptent que pour 20% des établissements de restauration, mais assurent 80% de repas vendus. Ce simple chiffre, au-delà de suggérer qu’une progression en termes de couverture est encore largement possible, démontre la force de frappe et la solidité des différents concepts marketing proposés par les franchises. Cela rassurera également les investisseurs hésitants. Car si la restauration, pour peu d’exercer le métier avec rigueur, offre effectivement des marges que bien des secteurs lui envient, c’est encore plus vrai pour un investissement en franchise, une affaire étant en moyenne rentabilisé en 5 ans.

Entreprendre dans la restauration en franchise permet d’emprunter un parcours balisé

Si la restauration offre une belle rentabilité, et encore plus en franchise, c »’est néanmoins un secteur dans lequel les coûts peuvent-être importants. La profession est en effet souvent gourmande en main d’œuvre, un point de charge difficilement compressible, surtout dans la période actuelle, où la difficulté à recruter est importante et tire les salaires vers le haut pour fidéliser les équipes. Les stocks sont indispensables mais se périment rapidement pour beaucoup de produits, une rationalisation est donc essentielle, mais là encore des coûts imprévus peuvent intervenir. Entreprendre en franchise permet une rationalisation globale de l’exploitation, en assurant au dirigeant de ne pas employer plus de personnel que nécessaire et en lui offrant souvent de bénéficier de tarifs négocié par le groupe pour son approvisionnement en marchandise. Enfin, les frais de communication sont infimes par rapport à ce que cela lui aurait couté en indépendant : Burger King peut s’offrir une campagne télévisée, un restaurateur seul, non. La franchise permet donc d’emprunter un parcours balisé, plus rassurant au moment d’investir des sommes qui ne sont pas anodines.

La restauration en franchise offre un large choix de concepts éprouvés

On compte plus de 350 franchises différentes pour le marché de la restauration, le choix couvrant aussi bien la restauration traditionnelle, la brasserie ou la restauration rapide, qui reste le secteur phare en franchise. On y retrouve un large panel de concepts, tels que la pizzeria, la crêperie ou le burger. Le futur franchisé peut donc aisément trouver le concept qui lui plaira, l’univers dans lequel il se sentira le plus à l’aise. Parmi les différentes propositions, certaines sont l’importation de concepts ayant déjà largement fait leurs preuves à l’étranger, comme Burger King en est une illustration évidente. D’autres prouvent que certains plats font désormais partie du patrimoine culinaire français, comme le montre le nombre de franchises de pizzérias tel que Tutti Pizza. Mais il est également possible pour ceux qui seraient attachés à un savoir-faire tricolore de trouver des franchises qui ne sont pas des déclinaisons de concepts étrangers et qui s’appuient au contraire sur une part de l’identité française, proposant des produits signature de la France comme la Mie Câline avec le pain.

Il convient de noter que le marché français sait s’approprier des mets à priori étrangers. Ainsi, si le tacos est à l’origine mexicain, sa revisite actuelle qui a pris une telle ampleur que l’on parle aujourd’hui de French Tacos pour désigner ce plat connu de tous. Ceci est une preuve supplémentaire de la vitalité du marché de la restauration en France, un marché riche d’opportunités pour les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *