Le collaboratif encore et toujours plus au cœur des entreprises

Gartner prédit que d’ici 2025, près de 65 % des fournisseurs de logiciels d’application d’entreprise auront inclus des fonctionnalités de collaboration et de gestion sociale dans leurs portefeuilles de produits logiciels. Voilà un pourcentage qui promet de belles opportunités aux acteurs du marché mais aussi un indicateur révélateur de la transformation digitale des entreprises.

 

Le collaboratif accru avec la pandémie

Les outils collaboratifs et les plateformes d’interactions sociales étaient jusqu’alors perçus comme un artifice voire un gadget pour les entreprises. Mais depuis la pandémie, le basculement en télétravail des employés, l’usage intensif des réunions en visio-conférence et les bouleversements qui en ont suivi dans les habitudes de travail et la gestion de l’expérience des employés, ces outils sont devenus désormais indispensables. En parallèle, le système de communication par e-mails a montré ses limites en matière de collaboration : le manque de transparence, des personnes facilement absentes des courriers électroniques importants, une information cloisonnée, une difficulté à accéder à l’historique des échanges… Ainsi, le marché des outils collaboratifs et des intégrations sociales a bondi de 17,1% entre 2020 et 2021 pour atteindre les 4,5 milliards de dollars, selon Gartner. Surtout, ce qu’on observe, à l’aune de l’ère post-covid, c’est que ce qui a été une obligation ponctuelle pour les entreprises est aujourd’hui ancré dans les modes de fonctionnement. D’où la nécessité pour les structures de dégager des investissements supplémentaires sur le terrain du collaboratif. L’idée étant de s’appuyer sur des technologies qui facilitent et organisent les conversations ouvertes et favorisent une fluidité de communication et d’information. Dans le même temps, les nouveaux usages laissent à penser que les entreprises implémenteront directement les fonctionnalités collaboratives dans leurs progiciels courants comme leurs outils de CRM ou leurs ERP. Une intégration facilitée par le fait que ces outils sont des plateformes APIsées pensées pour faciliter les intégrations.

Du bon usage des plateformes de messagerie collaborative

Les plateformes de messagerie collaborative basées sur des canaux offrent une nouvelle façon de communiquer, avec un plus large éventail de possibilités. Discussions, partage de fichiers, échange d’informations, intégration d’applications tierces et historique sont centralisés dans un seul outil intuitif, sécurisé et disponible sur tous les appareils. Pour autant, une entreprise qui souhaite implémenter ce type de plateforme en interne doit s’assurer de quatre impératifs : une messagerie ouverte, facile à prendre en main et qui apporte un réel gain de productivité. Ces plateformes collaboratives doivent s’inscrire dans une logique de communication transparente et sans silo, être suffisamment intuitives pour que les collaborateurs se les approprient aisément. De même, ces outils doivent permettre d’automatiser un maximum de tâches répétitives et donc aux collaborateurs de se recentrer sur leur cœur de métier. Avant de choisir une solution de messagerie collaborative, il est important de veiller à ce que le nouvel outil permette à l’ensemble des équipes, sur site ou en télétravail, d’y accéder simplement où qu’ils se trouvent. Autre critère de décision, la solution retenue doit pouvoir intégrer les partenaires de l’entreprise et être compatible avec le maximum d’outils et de systèmes déjà utilisés en interne. Elle devra également être suffisamment évolutive pour répondre aux futurs besoins des équipes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *