Les achats informatiques des entreprises changent de visage !

 

 

Si autrefois, le poste budgétaire relié à l’informatique reposait essentiellement sur l’achat d’ordinateurs pour les entreprises, celui-ci a fortement évolué, crise sanitaire et télétravail obligent. De même, le numérique d’occasion s’impose dans la stratégie d’achats des entreprises.

 

Boom des investissements numériques de la zone EMEA

 

Les investissements informatiques des entreprises de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) sont repartis à la hausse en 2021. Selon le cabinet d’études Gartner, après un repli, les dépenses IT ont crû d’environ 3% en 2021. Le segment des terminaux, le plus bousculé en 2020 (-15,1% de baisse attendue cette année), a progressé d’un peu plus de 1% en 2021 en EMEA. Plus encore que l’achat d’ordinateurs portables « minces et légers » (+10% prévus), la demande de solutions de bureaux hébergés (DaaS, desktop-as-a-service) est en forte hausse. Idem pour les segments des systèmes pour datacenters et des services informatiques. Quant aux ventes de logiciels d’entreprise, après avoir reculé d’envrion 4%, elles ont progressé de 6,1% en 2021. Les organisations de la zone EMEA augmenteraient notamment leurs achats de plateformes de collaboration (+17%), de logiciels de sécurité (+11%) et de communications unifiées en mode cloud (+4% en 2021). Ces investissements sont bien sûr portés par le travail à distance massif.

 

Quand le reconditionné séduit les entreprises

 

Le reconditionné remplit en effet de nombreux objectifs et offre de solides garanties au niveau des performances et de la maîtrise de l’empreinte carbone.

L’utilisation du numérique dans le quotidien des professionnels est aujourd’hui incontournable et se développe toujours plus. Dans ce contexte, des sommes considérables sont investies chaque année pour équiper les collaborateurs de matériels et de logiciels qui leur permettront de réaliser efficacement leurs missions.

Dans ce contexte, la gouvernance des départements achats a fortement évolué ces dernières années. En effet, au-delà du prix, qui reste un élément clé du choix, d’autres points d’évaluation font leur apparition : respect de l’environnement, éthique, condition de travail, etc. Mais plus précisément, les sujets liés à l’empreinte énergétique et à la maitrise des coûts liés au numérique constituent aujourd’hui des préoccupations majeures.

Les réflexes des directions achats vont donc fortement évoluer ces prochaines années en intégrant la notion de réemploi. Il est donc central de prendre en compte cette demande et que la filière numérique se structure dans son ensemble pour y répondre dans une approche purement professionnelle. Ainsi, il sera par exemple possible de proposer des offres qui permettent d’allonger le cycle de vie des logiciels ou encore de favoriser la notion de réutilisation. Dans une logique d’industrialisation, proposer des plateformes et places de marché centralisées peut être également une bonne option pour permettre aux licences logicielles d’être réutilisées. Bref l’économie circulaire continue de croître à large échelle auprès des entreprises.

Zoom sur Greentraders

Depuis 2018, Greentraders rassemble une sélection d’entreprises spécialisées dans les équipements reconditionnés pour les rapprocher d’entreprises qui sont à la recherche d’équipements IT plus économiques et plus écologiques, une sorte de matchmaking, tout ce qu’il y a de plus de Green. Avec près de 15 ans d’expériences dans le métier de l’informatique reconditionnée, les fondateurs de Greentraders sont partis d’un constat simple que les entreprises sont prêtes à passer au reconditionné, à condition d’avoir des partenaires qui assurent un standard de qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *