L’immobilier d’entreprise, 2e poste budgétaire des entreprises, avec la récente crise sanitaire, a connu quelques bouleversements. Le télétravail a par exemple changé la donne, imposant de nouvelles façons de concevoir les façons comme les espaces de travail.
Louer des bureaux, une alternative souvent salvatrice
Dans les grandes métropoles où la location de bureaux grève de plus en plus les budgets des entreprises, la location à la carte s’est imposée comme une solution vertueuse. Désormais, en effet, liberté et flexibilité sont au centre des désirs de professionnels qui se tournent volontiers vers des forfaits de location de bureau à la carte et d’espace de coworking de type « plug & play ». Beaucoup d’enseignes proposent ainsi des espaces de travail entièrement équipés, loués à l’heure, à la journée, au mois ou à l’année en fonction des besoins. Une sorte de consommation d’espaces de travail à la demande ! Le « flex-office », comme on l’appelle dorénavant, se vit davantage comme une prestation que comme une dépense immobilière classique. Souple, il est plébiscité par les consultants, les solo-entrepreneurs et les start-upers.
Du coworking ou coliving !
La location de bureaux et le coworking répondent à une problématique financière certes mais au final, cette nouvelle façon de consommer l’espace de travail a aussi un impact sur le bien-être des collaborateurs. Les acteurs du marché l’ont bien compris en élevant la gamme de prestations proposées, histoire d’offrir en plus des murs de véritables expériences : ateliers de coworking, meet-up entre différentes entreprises et fondateurs, café à volonté, accès à des imprimantes 3D ou à espaces informels avec tables de ping-pong ou billards. Les entreprises du secteur rivalisent ainsi d’ingéniosité et de créativité pour séduire leurs nouveaux clients. Les entreprises qui détiennent encore du foncier vont-elles, jouer sur le brouillage des lignes entre le bureau et l’espace de vie. Ainsi les développeurs immobiliers essaient de mettre en place des espaces de travail partagés et flexibles adjacents aux unités résidentielles. A terme, émergeront sans doute plus d’espaces de co-vie et de coworking à l’avenir car ils s’adressent aux millenials, qui veulent économiser de l’argent mais aussi maximiser leur flexibilité et leur confort.
High techn sinon rien !
Fini la machine à écrire et les courriers postaux. Au fur et à mesure que l’on intègre des nouvelles générations dans les bureaux, on voit apparaître de plus en plus de technologies. Un nouvel accent est mis sur la conception de plateformes et d’outils d’entreprise qui favorisent le mode collaboratif. On travaille beaucoup moins dans son coin, on partage tout sur des serveurs et on envoie plusieurs centaines de messages par jour sur le Slack (boite de messagerie instantanée) de l’entreprise, cela doit se refléter dans l’immobilier de l’entreprise et dans ses équipements. De la même manière, l’immobilier d’entreprise intègre davantage d’objets connectés pour mesurer les données au sein de l’entreprise.
Humain plus humain
Imaginer des espaces de travail agréables à vivre, tel est l’enjeu du moment pour les promoteurs d’immobiliers d’entreprise. Leur parti pris : plus d’espaces ouverts, d’aires de loisirs et autres espaces favorisant une plus grande collaboration entre les travailleurs, une meilleure santé et sécurité des occupants et une meilleure productivité. Intelligence artificielle et robotique ont alors toute leur place dans cette façon de concevoir l’espace de travail. Objectif : bâtir des environnements de travail plus intelligents, par et pour l’humain.