La franchise immobilière : un marché où se construire un beau parcours

 

Alors que, selon la Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim), le marché de l’immobilier est enfin reparti fortement à la hausse après une décennie de morosité, le nombre de transactions qui échappent aux professionnels reste important en France. Le marché des agences immobilières change, et la franchise présente de nombreux atouts. Tour d’horizon des atouts de la franchise dans l’immobilier et des enseignes qui recrutent.

 

L’impact du COVID sur le marché de l’immobilier

 

Comme dans beaucoup de secteurs, le marché immobilier a bien sûr été négativement impacté, en 2020, par la crise du coronavirus Covid-19 et le confinement de ce printemps. « La FNAIM estime que le nombre de transactions immobilières a chuté de 80 % pendant le confinement, soit 150 000 ventes de moins qu’en 2019 à la même période, et que le nombre de transactions en 2020 n’excédera pas 800 000, soit une baisse d’au moins 250 000 transactions par rapport à 2019 (-25 %) », note la fédération nationale de l’immobilier dans son analyse du marché immobilier de juillet 2020. Pour autant, le marché immobilier continue d’avoir le vent en poupe chez les porteurs de projet qui sont toujours aussi nombreux à souhaiter investir sur le secteur. Il est vrai aussi qu’au déconfinement, on a vu beaucoup de personnes concrétiser un projet immobilier, notamment en province ou en banlieue des grandes métropoles, le télétravail permettant désormais de partager sa vie entre l’urbain et la sérénité de la campagne ! Dès lors, ces changements ont aussi relancé les projets de celles et ceux souhaitant rejoindre les rangs des réseaux de franchise immobilière.

 

Un marché ouvert à tous les profils

 

En effet, les conditions requises pour se lancer sur le marché immobilier sont assez larges pour convenir à tout type de profil. Si les professionnels de l’immobilier souhaitant se mettre à leur compte sont bien entendu nombreux, les salariés en reconversion sont également les bienvenus dans la plupart des réseaux. Pour réussir, certaines compétences sont toutefois nécessaires. Les candidats à la franchise choisissant l’immobilier doivent avoir des capacités de management, un fort tempérament commercial et un bon sens relationnel.

 

Des réseaux connus, gages de réussite

 

La notoriété d’une enseigne, encore plus dans l’immobilier, rassure autant l’acheteur que le futur franchisé. La « puissance marketing » des réseaux de franchises immobilières est clairement un atout qui fédère les candidats à ce type de statut. Un client potentiel, consciemment ou non, sera davantage rassuré de consulter un agent immobilier d’une enseigne qu’il connaît ou dont il a entendu parler, plutôt que de faire confiance à une marque qui vient juste de se créer. D’où la capacité et la force des réseaux immobiliers aujourd’hui en matière de communication. Moralité, adhérer à un réseau de franchise dans l’immobilier permet de rassurer ses prospects, dégager de la notoriété et initier des prises de contacts plus facilement.

 

Des parcours formateurs

 

Être agent immobilier seul est aujourd’hui particulièrement délicat : la législation évolue en permanence, les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants, la concurrence est sauvage, etc. Bref, les réseaux spécialisés dans l’immobilier offrent à leurs membres des atouts considérables : suivi, accompagnement, formation initiale, formation continue, etc. En rejoignant une franchise immobilière, on est mécaniquement plus fort, parce qu’accompagné. La plupart des franchiseurs fournissent ainsi un logiciel de gestion immobilière développé sur-mesure pour l’enseigne et ses besoins ; un espace web personnalisé (ou personnalisable) très certainement rattaché à la plateforme de l’enseigne, et ayant déjà sa propre visibilité ; un accès à un intranet propre au réseau ; une possibilité de suivre des formations sur les outils (et sur les métiers de l’immobilier en général), et ce en présentiel ainsi parfois qu’au travers de MOOC / Masterclass, une business school intégrée ; des actions marketing à l’échelle nationale ou locale ; un support technique, juridique, et parfois financier ; des tarifications négociées par l’enseigne pour un certains nombres de produits/services indispensables au développement des franchisés. A ces éléments pratiques, s’ajoutent des éléments théoriques réunis autour du devoir de transmission qui caractérise les franchiseurs immobiliers.

 

Des réseaux de plus en plus innovants

 

Les réseaux de franchise immobilière rivalisent en effet de concepts innovants. De quoi attirer les profils de candidats qui ont envie d’une enseigne originale et sont plus que jamais acquis à l’immobilier 2.0. Jeune enseigne créée à Chartres en 2016 par Paul Baudinet, Polyvalence souhaite aujourd’hui s’implanter partout en France grâce à la franchise. Développé sur le marché de l’immobilier, le modèle présente un positionnement unique, puisqu’il est entièrement consacré à la commercialisation de programmes neufs pour habiter ou investir. L’hyper spécialisation du réseau permet aux clients de bénéficier d’une qualité de service exceptionnelle, avec un interlocuteur unique pour le conseil et l’optimisation de leur investissement patrimonial. L‘enseigne estime le chiffre d’affaires réalisable dès la troisième année à 450 000€. Citons aussi le jeune concept Vente Urgente Immobilier, qui, depuis 2016, se consacre exclusivement, comme son nom l’indique, aux ventes de biens immobiliers à réaliser dans l’urgence. « Notre valeur ajoutée par rapport aux concurrents demeure la vente urgente…, résume Claude Burlot, fondateur et dirigeant du réseau. Nous avons un site spécialement dédié à la vente urgente d’immobilier, très bien référencé, et qui dispose de nombreux outils de communication (visite virtuelle, vidéo, reportage photo…) qui nous permettent d’une part, de consolider le réseau, et de l’autre, de rassurer les clients. Notre but est de créer une proximité entre les vendeurs et les potentiels acquéreurs, et réduire considérablement les délais des transactions ». Depuis son ouverture à la licence de marque, il y a deux ans, le réseau ne cesse de grossir, en France comme à l’international puisqu’il a récemment ouvert une nouvelle agence en Espagne. Les porteurs de projet ne peuvent en effet que se laisser séduire par ce concept original et pertinent, qui ne cesse d’évoluer.

Propriété de Nexity, le réseau Guy Hoquet Immobilier affiche l’ambition de révolutionner l’immobilier et compte 550 agences. Il entend continuer son développement au même rythme que les cinq dernières années, avec un objectif : capitaliser sur une centaine de nouveaux franchisés par an. « Nous allons également mettre l’accent sur le concept d’agence 2025 qui prévoit une formation illimitée et inclue dans la redevance. Nous avons la volonté de déployer un réseau 100% exclusif, 100% formé et 100% garanti », tient à souligner Jérémy Lanos, directeur du développement du réseau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *