Le coaching et ses origines

 

Le coaching est un métier qui s’est développé de façon assez récente. Il suppose qu’une personne ou une organisation nécessite un appui, une aide pour créer un environnement favorable à sa croissance et à l’accomplissement d’actions efficaces.

 

Le Coaching peut être un processus individuel ou collectif. Le principe est que le coach et le coaché (qui peut être un individu ou une équipe) élaborent ensemble un processus visant à la réalisation d’objectifs spécifiques axés sur le développement du potentiel, le renforcement des relations internes ou externes et l’amélioration des performances. C’est par la création d’un environnement sûr, que le coaching permet aux personnes de mettre en pratique leurs nouvelles compétences. Le coaching offre un cadre formel et les conditions d’un changement positif dans le temps.

 

Si le coaching est aujourd’hui très présent dans le monde de l’entreprise, le mot est issu du domaine sportif. Cependant, c’est bien Socrate – avec l’enseignement de la maïeutique – qui a posé les bases du coaching. Il avait pour objectif par le biais du questionnement d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité… Timothy Gallwey, Capitaine de l’équipe de tennis de l’Université Harvard dans les années 70 avait en effet créé un mode d’accompagnement de champions qu’il appelait alors ‘la méthode du jeu intérieur’ qui prenait en compte autant la préparation mentale que physique du sportif dont il s’occupait. Il a lui-même ensuite, adapté sa méthode aux exigences de la performance des entreprises. Il a été coach pour de grandes compagnies à l’instar d’AT&T, de Coca-Cola ou d’Apple… Il a expliqué son programme dans le livre ‘The Inner Game of Work’.

 

Le développement personnel : être plus heureux et mieux adapté au monde qui nous entoure

Le développement personnel s’adresse à toutes celles et à tous ceux personne désirant améliorer ou transformer sa vie personnelle et/ou professionnelle. Cette approche intègre des processus et des outils qui se sont révélés utiles dans un cheminement d’évolution personnelle, qu’ils soient issus de la PNL, de l’Hypnose, de la Gestalt, de la Systémique, ou de l’Analyse Transactionnelle. Ces processus et techniques évoluent au fil du temps, enrichis par les recherches en sciences humaines.

Au sein des entreprises, les cadres et dirigeants sont confrontés à une obligation de résultat. Leurs attentes ressemblent donc à celles des sportifs de haut niveau : ils doivent ainsi savoir définir leurs enjeux, apprendre à gérer leur stress, développer leur confiance en eux-mêmes rester concentrés.

 

Bénéficier de l’accompagnement d’un coach leur permet une remise en question sereine, de développer la capacité à prendre des risques calculés et de mieux gérer leur équipe.

 

Ce qui aide particulièrement la personne coachée est sans conteste la posture d’ouverture du coach, toujours positif pour accueillir les pensées de son client. Le coach est un partenaire résolument positif, qui – contrairement à un entourage parfois limitant – va inciter son client à s’épanouir grâce à un esprit constructif et une orientation fondée sur la recherche de solutions.

 

D’où vient le mot coach ?

Ce mot ‘coach’ fait dorénavant partie de notre quotidien. Il provient du verbe anglais to coach qui signifie ‘entraîner’ dans le domaine sportif ou ‘’faire répéter un rôle’ dans le domaine artistique. Il est issu du nom français ‘coche’, un dérivé d’un mot hongrois Kocsis, qui signifie diligence. Au XVème siècle, le coche était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un cocher. Dans l’antiquité, le cocher au cours des batailles conduisait le char aux côtés du prince.

Le coach est donc à la fois un guide et un entraineur qui accompagne ses passagers et les aide à franchir les obstacles qui se dressent sur sa route.

 

Le coaching, pour régénérer ses performances

 

Le coaching individuel a commencé à se diffuser auprès des dirigeants d’entreprises depuis les années 80. Dès les années 90, le coaching d’équipe a permis de faciliter les évolutions de l’entreprise. Avec l’avènement du digital et l’accélération du monde, le coaching se révèle être un accompagnement à la fois de l’humain et de la performance.

 

Le coaching est en effet appelé au sein de l’entreprise pour favoriser l’intégration, l’adaptation, la performance, l’évolution et le développement du potentiel des ‘ressources humaines’. Car ce sont elles qui apportent la valeur ajoutée, créatrice et de différenciation de l’entreprise sur son marché.

 

Dans quelles circonstances faire appel à un coaching d’équipe ?

Plusieurs situations peuvent vous conduire à faire appel à un coach professionnel pour accompagner vos équipes : il peut s’agir de régler un conflit au sein d’une équipe ou entre deux services par exemple, d’être un stimulant si la motivation de l’équipe est à la baisse, de faire monter votre équipe en compétence, ou de la préparer à vivre un nouveau challenge, une évolution importante. Le coaching va offrir un temps nécessaire de réflexion, de remise en question dans un contexte de confiance et d’harmonie. Il va délivrer des compétences à l’équipe, qui pourra se les approprier pour devenir autonome après le coaching.

Le coaching se déroule dans un cadre contractuel. Des objectifs sont posés. Si le coach n’a pas d’obligation de résultat, il doit tout mettre en œuvre pour tendre vers la réussite des objectifs signés.Selon votre besoin spécifique, vous pourrez faire appel à tel ou tel coach spécialisé dans votre question.

 

Donner un coup de pouce à vos équipes

Le contexte actuel est stressant, les perspectives manquent. La situation économique est plus que préoccupante. Si vous sentez que vos équipes manquent de motivation, c’est maintenant qu’il faut agir. Il faut ainsi commencer par se parler du contexte et ne surtout pas faire comme avant. Chacun a vu sa vie se transformer avec cette crise sanitaire, économique et sociale. Et l’entreprise n’accueille pas que des salariés, mais des hommes et des femmes qui ont pu souffrir d’un deuil, de la Covid19 pour eux ou leur proche, d’inquiétudes pour la scolarité de leurs enfants, du stress de leurs étudiants, même si l’entreprise n’a pas particulièrement souffert du contexte.

Si vous avez envie de faire appel à un coach pour donner une nouvelle impulsion à vos équipes ou dans le cadre d’une conduite de changement – par exemple la digitalisation de nouveaux services- c’est le bon moment de faire appel à un coach !

 

Le coaching va vous permettre de renforcer votre équipe. D’ailleurs, celle-ci devra participer à la définition des objectifs fixés. Cette co-écriture sera sans aucun doute un bon signal envers elle. Pour démarrer, un questionnaire pourra être donné à chacun afin qu’il exprime son sentiment sur les forces et les faiblesses de l’entreprise. Cela permettra de déterminer des priorités au travail d’équipe dont s’emparera le coach. Ainsi, les perceptions et les besoins de chacun des membres de l’équipe sont récoltés pour décider ensemble, ce sur quoi l’équipe doit travailler et créer un cercle vertueux d’augmentation des performances individuelles et collectives. Le coach travaille donc avec toute l’équipe, de façon collective mais aussi individuellement, afin de les aider à améliorer leur performance collective en favorisant le dialogue et développant le leadership de l’équipe.

 

Quelle différence entre coaching d’équipe et team building ?

 

Si le coaching consiste en un accompagnement sur la durée, avec un objectif précis ; le team building ressemble davantage à un moment de partage, sur un sujet bien cerné et sur une durée assez courte. Alors que certains voudraient opposer les deux méthodes, il ressort qu’elles sont complémentaires.

 

La vie de l’entreprise fait cohabiter des hommes et des femmes, sensés œuvrer vers un objectif commun : celui de la réussite de leur entreprise. Pour les remercier, apporter un nouvel élan à leur motivation, les directions d’entreprises peuvent opter pour un team building : une activité d’une journée ou un séjour complet qui les fait sortir l’équipe de son cadre de travail habituel.

 

Le team-building a pour objectif d’améliorer la performance collective de l’équipe, en travaillant sur les relations entre les membres de l’équipe. Ce type d’offres est multiple ; encore faut-il trouver celle qui correspond à la personnalité de l’équipe et aux objectifs de l’entreprise. En effet, entre un séjour en bord de mer ou à la montagne, la visite culturelle d’une capitale européenne ou un séjour éloigné de tout dans un château à la campagne l’ambiance ne sera pas la même. Et du côté des activités, les activités de groupe sont privilégiées mais l’offre est multiple, entre les challenges de construction de radeaux ou de voitures en carton suivis de courses avec ces nouveaux véhicules, le rugby, une régate en méditerranée ; elle peut être aussi artistique, avec la construction d’une chorale éphémère ou la réalisation d’une fresque picturale collective. Elle peut être également gustative, avec la route des vins des Côtes du Rhône ou se dérouler sous la houlette d’un grand chef qui délivrera quelques conseils pour réaliser une recette. Les agences spécialisées rivalisent de créativité pour proposer des animations aussi originales que décalées !

Avec le team building, nous entrons donc dans un partage qui pourra créer un déclic, ou qui sera l’avènement d’un coaching d’équipe. Il se situe soit en amont, soit en aval de ce travail méthodique du coaching. C’est ce travail d’aller – retour entre le monde du travail, le coaching et une activité plus ludique qui peut aussi permettre de faire bouger les habitudes, les codes et les hiérarchies établies. Lors d’un team building, on découvre ses collègues sous une nouvelle facette, en termes de compétences et de personnalité : d’autres affinités peuvent se créer…

 

Si la transposition du résultat du team building n’est pas évident à premier abord, il va installer de nouveaux rapports entre les personnes, et c’est cette nouvelle relation qui peut être porteuse d’une nouvelle dynamique.

 

Par rapport au coaching, les différences du team building résident donc dans la forme de l’activité, la durée de l’intervention et le rôle joué par le coach/animateur. En effet, le coaching d’équipe se déroule généralement sur le lieu de travail, dans une salle de réunion classique où les coachés se réunissent – individuellement ou collectivement – de façon régulière sur plusieurs mois. Le coach qui a établi un diagnostic initial va alors faire travailler les équipes sur des sujets de fonds, analyser les échanges et les confrontations et mettre en perspective les réactions de chaque individu aux vues de la performance collective. Plus qu’un simple facilitateur, le coach joue un rôle de miroir, de provocateur et d’interrogateur qui permettra à chacun d’avancer vis à vis du groupe. Au fil des séances, l’équipe gagne en autonomie et intègre une certaine capacité de poursuivre seul son propre développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *