74 % des salariés déclarent avoir été « absents psychologiquement » au travail en 2019, selon un sondage Ipsos pour la start-up OurCo (axée sur le bien-être au travail) mené auprès de 1 025 salariés âgés de 23 à 55 ans. Un chiffre qui donne à réfléchir. A l’heure de la crise sanitaire et du post-confinement, le besoin de changer, d’être en harmonie sur les plans professionnel et personnel, de redonner sens à sa carrière, telles sont de nouvelles motivations exprimées par les Français. Des motivations qui légitiment le recours aux cabinets
Nouvelle vie post confinement
Le confinement et l’épidémie de Coronavirus ont pu rebattre les cartes pour de nombreux cadres français. Exilés pour certains loin du tumulte citadin, l’heure est à la réflexion voire même à l’action. Retrouver des valeurs qui nous sont chères et être en harmonie avec soi-même, voici l’équation gagnante d’une reconversion professionnelle réussie. « Nous accompagnons des salariés en post-covid : des gens perdus pendant le confinement, qui veulent redonner du sens à leur métier ou s’aperçoivent qu’ils ne sont plus en phase avec l’entreprise dans laquelle ils évoluent », confirme Sophie Heu, fondatrice de With Consulting, cabinet spécialisé dans les RH.
Plus que des outils, faire confiance aux bonnes personnes
Attention, le changement de carrière n’est pas une décision dénuée de conséquences. Bien au contraire. Si les trois mois de confinement ont souvent été propices à la réflexion, une fois sorti de cette période complexe, il s’agit de « valider » cette envie de changer. Parfois, elle n’a pu être que passagère, parfois, elle témoigne d’un mal-être plus profond. Dès lors, mieux vaut passer par des interlocuteurs qui ont l’habitude de gérer les situations de ce qu’on appelle communément la transition professionnelle…que celle-ci soit ponctuelle ou pérenne ! Recourir à des centres de formation spécialisés permet d’abord de rassurer les employeurs et d’aider les salariés, concernés notamment par des plans sociaux, à trouver des alternatives, comme l’explique Mathieu Willems, Psychologue du travail et gérant d’Avenir Trajectoire, centre de formation dédié à l’orientation et à l’évaluation psychométrique, créé en 2008.
Quand les consultants RH jouent la carte de la spécialisation
Les cabinets RH sont de plus en plus nombreux sur le marché. Certains ont compris l’intérêt de cibler certaines populations. Une politique qui séduit celles et ceux qui prônent le parler vrai et ont besoin de légitimer leurs choix en s’adressant à des experts de leur propre secteur ou qui ont le même vécu. Fondateur de Culture d’Entrepreneur, Frédéric Jalat travaille sur trois axes : informer sur le métier d’entrepreneur, accompagner à la création d’activité, ainsi qu’à son suivi. « L’idée est de susciter une prise de conscience : on maîtrise forcément son cœur de métier mais le métier de dirigeant s’apprend au fil de la pratique ». Le cabinet Leyders Associates a lui créé un pôle dédié aux femmes attendues dans les conseils d’administration, baptisé « Femmes au cœur des conseils ». « Aujourd’hui, nous pouvons nous targuer d’avoir la plus large base de données au monde réunissant les femmes de toutes nationalités éligibles pour des boards. Des femmes issues de la nouvelle génération, souvent méconnues, brillantes, bien préparées et surtout, très motivées », explique Lucille Desjonquères, la fondatrice de ce cabinet qui au fil des dernières années s’est imposé comme le cabinet de la parité.