Avec le virage numérique qui se poursuit, de nouveaux métiers apparaissent chaque année. Indispensables pour répondre à ces nouveaux besoins, les formations en informatique ou numérique ont le vent en poupe…
C’est un domaine où la jeunesse est fortement représentée. Selon l’observatoire paritaire de l’informatique, de l’ingénierie, des bureaux d’étude et conseil (SYNTEC), « la jeunesse est fortement représentée : 31 % des salariés ont moins de 30 ans et où beaucoup travaillent en CDI (88 % pour l’ensemble des salariés) pour des start-up ou pour des TPE-PME (83 % de nos entreprises ont moins de 10 salariés) ; d’après une étude sociodémographique de la Branche de l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’événement) de 2014. »
Développement Web, cloud computing, développement mobile, réseaux, intelligence artificielle…les métiers de demain
Toujours selon Syntec Numérique, les informaticiens représentent 3,3 % des salariés du secteur privé en France. On dénombre également 17 000 professionnels du numérique dans les 3 fonctions publiques, et près de 20 000 informaticiens indépendants. les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité) qui représentent les 5 domaines phares du numérique impactant la transformation digitale de l’entreprise, poursuivent leur forte croissance ( sur un trend de près de 20% par an depuis plusieurs années). Dans le même temps, on note que les directions métiers (marketing, RH, etc.) dans les projets informatiques se renforcent au détriment des DSI, directions des systèmes d’information.
Formations courtes ou formations longues
Pour performer dans ces métiers du numérique et de l’informatique, il ‘existe pas un type de formations mais pléthore. Les BTS ou DUT (systèmes numériques, réseaux, métiers du multimédia et de l’internet, génie électrique et informatique industrielle…) mènent à un diplôme national en deux ans après le bac. La procédure d’inscription est sélective. Elle s’effectue sur dossier et parfois entretien. Durant ces deux années de formation, les élèves étudient à la fois les disciplines scientifiques, techniques ou plus générales comme les langues, la gestion, le droit etc. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent s’orienter vers le marché du travail ou poursuivre leurs études en licence générale ou professionnelle ou tenter d’intégrer en admission parallèle des écoles d’ingénieur.
De nombreuses écoles supérieures en informatique dont l’admission se fait directement après le bac ou après une prépa sont également proposées.
Des salaires alléchants
Editeurs de logiciels, opérateurs de télécommunications, équipementiers, recherche…Les secteurs qui recrutent des professionnels sont nombreux et ne sont pas près de se tarir, tant la demande est forte et l’offre de public formée tendue. Selon le cabinet Hays qui publie une étude sur les salaires des métiers de l’informatique en 2017, les webmasters peuvent ainsi prétendre à un salaire brut compris entre 25 000 et 32 000 euros pour les moins expérimentés. Un intégrateur web gagnera quant à lui entre 28 000 et 48 000 euros selon son expérience et un administrateur de bases de données jusqu’à 65 000 €. Des montants qui sont en constante croissance chaque année…