La formation continue : l’opportunité de concilier vie active et études !

Contrairement à la formation initiale destinée aux jeunes sous statut scolaire ou universitaire, la formation continue s’adresse aux adultes. Sortis du système, ils souhaitent reprendre des études pour évoluer dans le cadre d’un projet personnel de reconversion ou d’une évolution professionnelle dans leur entreprise.

Une démarche ‘’gagnant-gagnant’’ pour tous les acteurs économiques

Obligation légale inscrite dans le Code du Travail mise en œuvre à l’initiative des entreprises, des salariés ou de Pôle Emploi, la formation continue a un impact considérable :

Pour les salariés : Facteur de bien-être et de motivation, la formation continue vise à actualiser ses compétences, s’adapter à des postes de travail évolutifs et aux nouvelles technologies, dynamiser ou réorienter sa carrière professionnelle.

Pour les demandeurs d’emploi, soucieux de se réinsérer : se tenir au courant des évolutions dans son domaine, acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir

Pour les entreprises : l’acquisition de nouvelles compétences par les salariés garantit le maintien de l’emploi, une meilleure compétitivité, une capacité accrue d’innovation et d’adaptation aux bouleversements liés à l’omniprésence des outils numériques.

A cet effet, défini dans le cadre de la gestion des Ressources Humaines, le Plan de Formation se présente comme l’ensemble des actions de formation destinées aux salariés, mis en œuvre en fonction de la stratégie de chaque entreprise. Il inclut des formations en externe ou en interne, les Bilans de Compétence et les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’impact de la loi Travail de 2016

La Loi Travail modifie les dispositifs en vigueur en matière de formation continue. Le CPA (Compte Personnel d’Activité) redéfinit le droit à la formation pour tous les salariés y compris les moins qualifiés, les jeunes sortis des études sans diplôme ou les bénévoles : il regroupe les droits à la formation du CPF (Compte Personnel de Formation), les droits du Compte de Pénibilité (droit à des formations pour accéder à des postes moins exposés), et ceux du nouveau Compte Engagement Citoyen (CEC), qui reconnaît l’engagement citoyen par l’acquisition d’heures de formation… en somme, le droit pour tous à une nouvelle chance !JeuneDiplome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *