Création d’entreprise : une reprise s’amorce !

L’année 2016 devrait se révéler être une année positive pour la création d’entreprise. Mois après mois – excepté durant les congés d’été – on sent une nette reprise du nombre d’immatriculations des entreprises.

Tendances générale

En 2016, le nombre total de créations d’entreprises continue. Cette hausse résulte principalement du net regain de créations d’entreprises classiques hors micro-entrepreneurs (+4,8 %).

Après une stagnation en février, mars, avril et mai ont connu un rebond remarquable. Juin et juillet ont connu un léger repli et depuis le mois d’août, un nouveau rebond fait apparaître l’année 2016 comme une excellente année pour l’entrepreneuriat.

L’un des phénomènes récents est la diminution constante du nombre d’immatriculations en statut d’autoentrepreneur, ainsi la part de ce statut dans le nombre de créations baisse sur une année glissante de 8%.

Les deux secteurs les plus dynamiques sont celui du commerce et celui du soutien des entreprises ! Mais le domaine du commerce recouvre des réalités très différentes : entre secteur indépendant, secteur franchisé, vente ambulante…

L’industrie – dont la partie d’entreprises manufacturières – que l’on connait pour sa capacité à créer des emplois durables reste en diminution.

Comment Entreprendre ?

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer… C’est le moment car une réelle dynamique entrepreneuriale est en marche en France. A tous les niveaux de la société, sous des formats et des statuts très divers, entreprendre attire. Non seulement avec l’espoir pour certains de développer une très grande entreprise ou gagner beaucoup d’argent, mais aussi – et ceux-ci sont nombreux – pour s’affranchir du salariat et gagner en autonomie dans leur vie.

Jean Melki, passionné par la création d’entreprise, a souhaité partager son expérience à travers le livre « Je veux créer mon entreprise ». Au sein de ce guide, il s’adresse aux créateurs et futurs chefs d’entreprise en leur livrant une mine de renseignements pour mener à bien leur démarche. De la conception de l’idée, à la transmission de l’entreprise en passant par le démarrage de l’activité, tous les thèmes sont abordés. Il y traite entre autres des conseils et pistes de réflexion pour éviter les pièges et diminuer les risques, des difficultés mais également des premières clés sui mènent au succès, du choix méthodique des outils pour accroître son développement et délivre des conseils en termes d’optimisation fiscale. Un livre qui accompagne pas à pas le créateur, du projet à la réalisation (disponible en librairie, Anne Rideau Editions).melki1 livre creation-idee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *