Hauts de France, une région déjà en marche !

Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ont confié le Commissariat spécial pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France à Philippe Vasseur.

Nouvelle mission, Philippe Vasseur explique lui-même « Je vais jouer un rôle de facilitateur, d’accélérateur de projets et de développement économique. Cela passe, en premier lieu, par une mission auprès des entreprises : tout doit être fait pour continuer d’attirer les porteurs de projets, les investisseurs ou encore les repreneurs. Le message sera le suivant : “ici, ça fonctionne, installez votre activité dans les Hauts-de-France”».

Ainsi, Philippe Vasseur compte s’appuyer « sur un réseau, tissé depuis de très nombreuses années, pour devenir un agent de liaison entre tous les acteurs – groupes industriels, fonds d’investissement, banques -, la Région et l’État ». Parce qu’il connaît bien la région, pour y être né, y avoir grandi et pour y vivre encore aujourd’hui ! Il y a d’ailleurs effectué la majeure partie de sa carrière politique, occupé différents mandats de maire, de conseiller régional, de député, de ministre de l’agriculture, puis a siégé à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Région Nord de France. Il connaît donc les atouts de sa région.

Selon Philippe Vasseur « Les territoires qui composent cette région ont déjà amorcé, à différentes époques, les deux premières révolutions industrielles. Les résultats ont été tout à fait remarquables : ici sont nés ou se sont développés de grands groupes, dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique ou du ferroviaire. Aujourd’hui, des entreprises dynamiques emploient des milliers de salariés ». Mais selon lui,  même si « la région a dû faire face ces dernières années à une situation économique particulièrement difficile. L’industrie a su résister et le territoire a fortement besoin de cette industrie qui vit une mutation économique sans précédent et bouleverse tous les domaines, tant l’économie du numérique que l’énergie, les transports, la construction…

Pour ne pas subir et compter un train de retard, la Région fait le choix de rassembler ses forces et d’agir pour se positionner en tête du peloton. Ce commissariat spécial va permettre de donner un coup d’accélérateur à cette démarche.” Ainsi, la Région s’est engagée dans la Troisième révolution industrielle, qu’elle a choisi d’étendre à l’échelle de l’ensemble des territoires.

« Avec la Troisième révolution industrielle, un projet est en marche pour revitaliser les Hauts-de-France. La nouvelle grande région doit être une région pilote et exemplaire » explique-t-il.

Les filières repérées déjà comme les plus porteuses pour les Hauts de France sont l’automobile et la sidérurgie, mais aussi des activités nouvelles comme le stockage de l’énergie, la chimie du végétal, l’éco-construction ; des filières développées depuis de nombreuses années dans en Hauts de France et qui devront porter plus avant l’économie régionale.

Terre de logistique

Située au cœur de l’Europe, les Hauts de France ont vu se concrétiser le projet de canal seine Nord au mois d’avril : une nouvelle possibilité de transport propre est donc en marche… C’est donc une étape importante et déterminante qui est franchie pour relancer ce projet d’envergure pour la nouvelle grande région des Hauts de France et pour tout le pays. C’est un premier pas qui devra rapidement être suivi d’autres étapes pour que ce grand et beau projet voie effectivement le jour. Xavier Bertrand, Président de région et la Région Hauts-de-France sont plus que jamais déterminés à mener à bien cet ambitieux projet, seul projet structurant pour la Région depuis la ligne à grand vitesse obtenue par Pierre Mauroy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *