Le marketing stratégique, comme son nom l’indique, consiste à établir une stratégie marketing, avec des objectifs précis. Première étape : réaliser une analyse marché pour parvenir à un diagnostic pertinent, point de départ des actions marketing à mettre en place par la suite. En fonction du diagnostic, il va s’agir de fixer des objectifs, lesquels passent nécessairement par des choix en terme de cible, de volume, de positionnement ou de priorités.
Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing
Telle est la grande question que se posent les entreprises avant de mettre au point une stratégie marketing. Anticiper les attentes clients et générer une fidélisation voire une augmentation du nombre de ses clients est d’abord un moyen pertinent de juger de l’efficacité de ses campagnes marketing. Un bon moyen d’être au fait des comportements comme des pratiques des consommateurs peut être de s’appuyer sur les fameux data scientists qui sont aujourd’hui capables de prédire les besoins des acheteurs, à l’aide d’outils générateurs d’informations ciblées. Il est important également de mesurer le volume de vos prospects ou lead en anglais, dans le cas où vous utilisez un CRM en anglais. Celui-ci permet en effet de déterminer votre réel « pouvoir d’attraction ». Outre le volume de prospects, la qualité de ces derniers est aussi un indicateur à avoir en tête. D’où l’intérêt de mesurer le taux moyen de conversion, afin de comprendre l’efficacité de votre stratégie, histoire de mesurer l’impact de vos actions marketing et de vous adapter.
Si le taux est en diminution, cela signifie que votre stratégie génère des prospects qui ne correspondent pas aux objectifs de votre stratégie marketing. Pour optimiser également votre communication et dans la mesure où vous avez opté pour une stratégie marketing multi-canal, il est primordial de mesurer le taux de conversion par canal (site web, blog, réseaux sociaux…).
Des outils générateurs de performance marketing
Mesurer votre performance marketing, c’est bien mais générer de la performance, c’est mieux. D’où la nécessité de vous appuyer sur des outils marketing efficaces et vous permettant de vous assurer un excellent ROI. A titre d’exemple, citons l’entreprise Bittle qui fournit des solutions de tableaux de bord en ligne. Mise à jour, partage et publication, storyboard, personnalisation, version mobile, sécurité, autant de fonctionnalités offertes par les tableaux de bord Bittle. Autre outil en vogue et non des moindres : le brand content ou contenu de marque. Aujourd’hui, on le sait, ce sont quasi 75% des consommateurs qui font confiance aux marques qui produisent du contenu éducationnel. Renouveler votre contenu, apporter des informations qualitatives et qui répondent aux besoins de vos prospects, créer des effets d’annonce ou buzz susceptibles d’être partagés par une communauté, mais aussi illustrer votre contenu avec des images ou des vidéos ayant de l’impact, le brand content est aujourd’hui devenu l’outil incontournable pour faire parler votre entreprise et donner de la valeur ajoutée à votre image. Dans ce domaine, aussi, l’objet publicitaire fait toujours recette, à condition qu’il s’appuie sur une vraie stratégie marketing. Une marque comme Igopost, riche d’une large gamme de plus de 1 500 articles, a fondé son succès autour de l’expérience de donner, consciente qu’un objet publicitaire représente bien plus qu’un simple message publicitaire, un outil idéal pour construire et renforcer les relations clients.
Merci pour cet article bien analysé. Je trouve que la stratégie marketing multicanale est avantageux et optimise la chance de visibilité sur les moteurs de recherche.