Data Scientist : le nouveau métier que s’arrachent les entreprises

Savoir traiter des volumes importants de données, les analyser et leur donner du sens, tel est l’enjeu du métier de data scientist. Un profil encore rare sur le marché et qui nécessite un bagage important non seulement en informatique mais surtout en statistiques. Plusieurs entreprises prennent ainsi conscience de la nécessité de former leurs collaborateurs aux data sciences.

Pourquoi former ses collaborateurs aux data sciences

Le gouvernement évalue le marché à 9 milliards d’euros rien que dans l’Hexagone d’ici 5 ans, avec à la clé, la création de 137 000 emplois. Autre point : une fois en face de données, il faut savoir les transformer rapidement en actions, du type lancement de nouveaux produits ou services. Au-delà, le data scientist doit aussi composer avec les aspects fiabilité et sécurité des données. Le métier est donc complet et complexe. Actuellement, ce sont presque 3 000 data scientist que les entreprises recherchent. Certaines choisissent aussi de former leurs collaborateurs.

Panel des formations Big data

Citons d’abord l’ENSAE-ENSAI formation continue, rattaché au groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques et qui propose différents cursus de formation continue dédiés au Big Data dont un certificat de Data Scientist, parmi les premiers à avoir vu le jour sur le marché. Le mastère spécialisé Big Data de Télécom ParisTech a lui aussi acquis une forte notoriété auprès des grandes entreprises. Destiné aux ingénieurs, développeurs, chefs de projet, managers et analystes, le Certificat Data Science, dispensé en formation continue par l’Université Paris Dauphine, permet de faire face aux défis de gestion et d’analyse de masses de données des entreprises.Big data background

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *