En Normandie comme dans toutes les régions du monde, la question de la digitalisation des entreprises est posée, quel que soit le secteur d’activité observé. Marketing, production, logistique, services, information, comptabilité et finance, ressources humaines, commerce… toutes les fonctions entrent dans l’ère du digitale. De multiples projets structurants sont en cours dans la région.
Pour répondre à l’explosion des usages numériques, la Région veille à offrir l’accès à une infrastructure performante sur l’ensemble du territoire, notamment par le déploiement du très haut-débit fixe (fibre optique) et mobile (4G, 5G).
La Région dispose d’un terreau fertile permettant de concevoir les solutions numériques de demain qu’elle valorise dans le programme Innovation Numérique Normande (i2N ) :
• 44 zones d’activités labellisées THD, un réseau de pépinières d’entreprises thématisées et de cantines numériques
• le pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES)
• le centre de ressources et de calcul régional pour la Recherche : CRIHAN
• des laboratoires de recherche reconnus internationalement : CIREVE, GRR LMN (Logistique, Mobilité, Numérique), GREYC, LITIS, MRSH
• des têtes de réseau : amarrer, CCI, Club TIC, CINOV, Echangeur BN, Normandie Web Experts (NWX), Novimage, Syntec numérique…
Cette dynamique a permis d’obtenir le label « Normandy French Tech ».
La French Tech : en Normandie aussi !
Normandy French Tech souhaite rassembler toutes les forces et compétences autour du numérique afin de développer projets et emplois. Normandy French Tech rassemble les trois grandes villes que sont Rouen, Le Havre et Caen, pour créer un écosystème suffisamment riche de sens et de possibilités. Trois champs d’innovations porteront les projets : la ville, le port et l’usine. Pour rappel, l’écosystème numérique emploie plus de 10000 personnes. La dynamique est bien réelle puisque les entreprises numériques ont levé près de 45 millions d’euros en cumulé depuis 2010, qu’en 2014, près de 150 évènements et animations ont eu lieu autour du sujet et que la délégation normande au CES de Las Vegas a représenté en janvier 2015 plus de 20% de la délégation française.
Fortes de ces éléments de contexte particulièrement dynamiques, les agglomérations de Caen, Rouen et Le Havre, soutenues par les régions Basse et Haute-Normandie, ont présenté un dossier de labellisation commun « Normandy French Tech » ; label attribué en 2015.
Témoigner de la vitalité créatrice des start-ups des territoires, renforcer la cohésion économique des trois métropoles en s’appuyant sur une opportunité historique et sur une ambition forte et partagée, tels sont les objectifs de Normandy French Tech pour créer un modèle territorial de développement et de partage pour le territoire.
Une ouverture à l’international
Dans le cadre de French Tech Ticket, un programme national visant à renforcer l’attractivité économique de la France, l’accélérateur Fast Forward Normandie (FFWD Normandie), porté par l’Agence de développement pour la Normandie (ADN) et ses partenaires, accueille, au sein de l’initiative Normandy French Tech, trois entreprises lauréates qui ont choisi la Normandie comme terre d’accueil. Elles seront accompagnées tout au long de l’année 2017 par FFWD Normandie.
Durant la période d’accompagnement, FFWD Normandie facilite leur implantation, leur déploiement en France comme en Europe et leurs levées de fonds pour consolider leur assise en Normandie. Présentes le 26 Janvier au Havre pour la « Journée des Investisseurs en Normandie », elles ont pu se présenter devant un parterre de Business Angels, de Fonds d’Investissement et de financeurs institutionnels.
Candidatez et exposez sur Viva Technology sur l’espace Normandy French Tech les 15, 16 et 17 juin prochains
La Normandy French Tech vous donne rendez-vous à Viva Technology, salon mondial de l’innovation à Paris, sur son espace les 15, 16 et 17 juin 2017. Pour cette 2ème édition, Viva Technology rassemblera des milliers de startups, de CEO, des investisseurs, en provenance de 106 pays.
Vous avez une offre innovante, la volonté de rencontrer grands comptes et investisseurs français et internationaux et une bonne maîtrise de l’anglais ? Exposez !