Le luxe, une tradition normande !

La Normandie est sans aucun doute la région française la plus connue dans le monde. Cosmétique, textile, chaussure, flacons de parfums… les secteurs sont multiples pour lesquels les savoir-faire restent bien ancrés depuis des dizaines d’années et parfois plus d’un siècle.

La Normandie est sans aucun doute la région française la plus connue dans le monde. Cosmétique, textile, chaussure, flacons de parfums… les secteurs sont multiples pour lesquels les savoir-faire restent bien ancrés depuis des dizaines d’années et parfois plus d’un siècle.

Ainsi, l’industrie textile se porte plutôt bien en Normandie. Une vingtaine d’ateliers sont bien présents rien qu’en Basse-Normandie. Ainsi, Liste Rouge dont la boutique se trouve rue St Honoré à Paris, fabrique des chemises sur-mesure ; un savoir-faire hérité des années 40, qui lui permet de proposer des chemises personnalisées dans les moindres détails, strictement conformes à la morphologie et aux souhaits de confort et/ou d’élégance de sa clientèle. L’atelier de la Venise Normande est une manufacture de vêtements fondée en Normandie. Elle allie l’utilisation de matières de grande qualité au savoir-faire français. Les Ateliers Grandis conçoivent et fabriquent des vêtements de luxe depuis 1993. Au fil des années, les Ateliers Grandis ont renforcé leurs équipes et leurs capacités de production, développé leur savoir-faire et leurs services. Les Ateliers Grandis représentent 10 ateliers, plus de 700 collaborateurs en France qui travaillent en réseau et 80 % des produits exportés dans le monde. Côté mailles, Saint James est une Maison centenaire spécialiste de la maille de style marin. Inspirée par le Mont Saint-Michel, Saint James a acquis sa réputation avec son fameux Chandail Marin Breton en 100 % Pure Laine adopté par les marins pêcheurs, les plaisanciers, mais aussi les citadins.

Pour les chaussures, il faut noter la présence de la société Le Chameau : une entreprise spécialisée depuis plus de 85 ans dans la fabrication de bottes en caoutchouc. Mais on peut aussi citer la présence d’Empreintes Shoes ou du Bottier du Château…

Les arts de la table sont bien représentés avec la société Christofle. De Napoléon III à l’empereur du Mexique, des tsars russes à l’empire austro-hongrois, des ministères aux ambassades, des compagnies maritimes à l’hôtellerie de luxe… les plus prestigieuses tables du monde sont parées des produits Chritofle. Cette success story se poursuit depuis près de 200 ans et n’est pas prête de s’arrêter !

Au Havre, TOURRES & Cie, la plus ancienne industrie du Havre, fabrique des bouteilles en verre depuis 1841. Intégrée au Groupe SAVERGLASS, leader mondial de la bouteillerie de luxe (spiritueux, champagnes, parfumerie) en 1999, elle réalise la moitié de son CA à l’export et se caractérise par la qualité de ses nombreuses créations et sa position reconnue de prescripteur de tendances.

Les métiers s’exercent de l’élaboration du verre (fondeurs, conducteurs) au contrôle qualité (contrôleurs, sondeurs) puis à l’emballage (visiteurs emballeurs) en passant par la gestion des installations (mécaniciens, régleurs) et par toutes les fonctions annexes au process verrier.

Le Centre Interne de Formation aux Métiers Verriers dispense l’acquisition ou le perfectionnement des compétences professionnelles et de sécurité.

La région est membre de la Cosmestic Valley, premier pôle mondial en parfumerie-cosmétique. C’est une région de référence pour le flaconnage de luxe avec 75% de la production mondiale de flacons de luxe pour la parfumerie, les spiritueux et la pharmacie. Parce que de grands laboratoires internationaux se sont implantés en Haute-Normandie et un réseau de compétences s’était au fil des ans, naturellement construit autour d’eux. Cette filière très dynamique bénéficie de toute une chaîne de compétences en R&D, de la découverte des molécules jusqu’à la mise sur le marché des produits ainsi que les façonniers et la cosmétique.COSMETIC table verre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *