Recruter ou faire appel à des prestataires externes : les bons réflexes pour accompagner la transition numérique de votre entreprise !

La transition digitale de l’entreprise passe avant tout par une mutation interne. Pour la réussir ? Former et s’entourer de talents…

La transition digitale de l’entreprise passe avant tout par une mutation interne. Pour la réussir ? Former et s’entourer de talents…

Avec des marchés fortement concurrentiels et pleinement internationaux, les entreprises doivent mener, pour s’en sortir, une véritable course à la performance. Si la transformation digitale est source de profits importants, elle nécessite néanmoins de la part de l’entreprise de mener une politique de gestion des talents. C’est ainsi qu’elle pourra attirer et fidéliser les profils hautement spécialisés dont elle a besoin de s’entourer.  Mais pour valoriser le capital humain, et réaliser ainsi une transformation digitale réussie, il est parfois nécessaire de se faire accompagner.

Car si la plupart des grandes entreprises disposent de cellules dédiées avec à leur tête, des spécialistes : Transformer in Chief ou Chief Digital Officer (généralement raccourci en CDO), il n’en va pas de même au sein des PME/ETI.

Sur le site édité par la chambre de commerce de Paris, on peut lire que « Depuis 2013, presque tous les groupes du CAC 40 ont créé ce type de fonction au sein de leurs structures : Engie, L’Oréal, Pernod Ricard, Accor, Air Liquide, Société Générale, AXA, Pernod Ricard, Total, LVMH ou encore PSA. Les groupes publics ont également emboîté le pas, à l’image de ERDF, EDF, SNCF, La Poste… »

Au sein de ces grands groupes, ces experts  travaillent aux côtés de fonctions supports. Leur mission : l’accompagnement du changement. Mais qu’en est-il des entreprises de taille moindre n’ayant ni les besoins ni les moyens de recruter de tels profils ?

Externalisez votre transition numérique !

Prendre le virage du digital n’est plus une alternative, c’est tout simplement un prérequis pour toute entreprise qui souhaite sauvegarder et développer ses parts de marché. Afin de permettre aux entreprises n’ayant est tout simplement pas la culture digitale de monter dans le train de l’innovation digitale, la transformation numérique est aujourd’hui une activité qui peut se déléguer. Ainsi, certaines agences ou institutions se sont spécialisées dans la conduite de projets de conversion au digital. Elles proposent des offres variées qui s’adaptent aux problématiques de leurs clients. Dématérialisation de tout ou partie de l’activité, formation aux nouveaux outils, elles accompagnent les équipes marketing, commercial, RH, comptabilité dans la conduite du changement.

« La culture d’entreprise conditionne le succès de la transformation digitale. Une entreprise qui a déjà le goût de l’innovation dans son ADN sera plus encline à accepter une transition numérique. Le plan de transformation sera donc plus facile à mettre en place. » Peut-on lire sur le site de MC2I, cabinet de conseil en système d’information. Mais dans le cas contraire, la transformation digitale doit être fortement accompagnée. Organisation, culture, métier, outils…Ce sont tous ces aspects qui devront être pris en compte afin d’assurer à votre entreprise les facteurs clefs du succès.businessman with financial symbols coming from hand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *