Installations au gaz et prévention des risques

Le gaz est une énergie appréciée à bien des égards par les milieux industriels. Mais au-delà du fonctionnement normal des installations, il est indispensable de s’intéresser à la prévention et à la gestion des situations accidentelles, qui peuvent conduire à des dommages sur les personnes, les biens et l’environnement.

La prévention des risques liés aux installations au gaz comprend à la fois un ensemble d’équipements matériels, son entretien et la formation complète des personnels. Avant de définir la stratégie de sécurité une analyse approfondie des dangers est nécessaire. Des cabinets se sont spécialisés dans les audits de sécurité nécessaires à la mise en place d’une politique concertée.

 

Côté RH : l’engagement et l’autonomisation sont essentiels

Ce sont les employés, sur le terrain, qui identifient les dangers potentiels. Ils doivent pour cela, avoir obtenu le soutien total de tous les niveaux de leur hiérarchie et être connus et reconnus de leurs pairs. L’entreprise industrielle qui fonctionne avec une énergie au gaz doit en effet entrer dans une culture approfondie de la sécurité.

Dans une première étape, la formation des personnes en charge de la sécurité est essentielle. Cette formation concerne bien évidemment l’utilisation du matériel de détection, mais aussi d’information des équipes de sécurité externes à l’entreprise et des collaborateurs de l’entreprise en cas de risque.

Une fois formé, le salarié doit être au cœur de la politique de sécurité… motivé et autonome, il sera chargé d’une mission d’une très haute importance. Pour cela, il doit être détenteur d’un matériel efficace.

 

Des détecteurs de gaz communicants

Aujourd’hui, il existe des détecteurs de gaz avec des fonctionnalités qui permettent aux salariés d’être pleinement engagés dans leur mission, notamment quand ils travaillent en équipe. Par exemple, certains détecteurs de gaz disposent de technologies de communication sans fil ; grâce à elles, chaque membre de l’équipe peut veiller à la sécurité de tous les autres membres.

Les détecteurs de gaz sont désormais équipés de fonctionnalités qui non seulement fournissent des informations claires sur le statut de l’appareil et des cellules, mais qui indique également à l’utilisateur comment réagir quand une alarme se déclenche, en évitant le doute dans l’interprétation du message. Par exemple, lors d’une entrée dans un espace confiné, le préposé et toute personne travaillant dans son environnement proche peut savoir quel niveau toxique de H2S il a rencontré…

Mais le simple fait d’attacher un détecteur à sa ceinture ne suffit pas à protéger l’utilisateur. Il est indispensable que chaque utilisateur suive une formation pour comprendre la puissance et les limites d’un détecteur de gaz. Cette formation est cruciale pour s’assurer que l’utilisateur comprend les dangers liés à l’environnement ainsi que l’utilisation et la maintenance du détecteur. Un détecteur qui n’est pas entretenu correctement peut se révéler inutile lors d’un événement d’alarme. Ainsi, il est essentiel que le matériel portable soit affecté à une personne en particulier, afin que chacun soit responsable de son matériel, notamment en ce qui concerne son entretien.

 

Choisir les bons outils de détection de gaz et de sécurité en général, facilite la prise en compte des contraintes et des dangers de l’environnement. Avec le bon détecteur de gaz, votre équipe disposera d’une nouvelle corde à son arc, afin que chacun puisse vivre ses journées en toute sérénité. C’est donc à l’entreprise d’être proactive sur ce domaine…MX6iBrid_ detection-de-reseaux-de-voirie detection-gaz2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *