La distribution automatique : un univers qui innove pour mieux servir les utilisateurs

La distribution automatique : un univers qui innove pour mieux servir les utilisateursLe marché de la distribution automatique affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en France et de 13 milliards en Europe. Il emploie plus de 15 000 salariés en France. 625 000 distributeurs automatiques sont installés dans tout le pays dont 83 % en entreprise. Les distributeurs gobelets représentent 70 % de ce total. En outre,ce marché ne cesse d’innover pour répondre au mieux aux besoins des usagers et des entreprises clientes.

img1

Réinventer les moyens de paiement

Les distributeurs automatiques nouvelle génération sont désormais équipés des dernières technologies et offrent à l’utilisateur de nouveaux moyens de paiement, par smartphone mais aussi par CB. Une innovation rendue possible grâce aux nouvelles technologies NFC qui permettent le paiement par smartphone, le tout même pour des achats de quelques dizaines de centimes. Le lecteur installé sur le distributeur accepte dès maintenant toutes les cartes Visa et Mastercard (sans contact, puce et magnétique) et tous les paiements bancaires NFC sur mobile (Apple Pay, Google Wallet, Orange Cash, BNP Kix…). Il est aussi possible de payer en liquide puisque les distributeurs possèdent des lecteurs de billets qui permettent de rendre la monnaie.

img6

Des machines connectées

Grâce à la télémétrie sur votre distributeur automatique, le client est alerté en direct de tous les événements qui se produisent sur qui se produisent sur l’appareil. De quoi optimiser la maintenance mais aussi la gestion des stocks. En cas de panne, l’intervention d’un technicien est déclenchée en temps réel. Et si les consommations de votre entreprise sont très variables d’une semaine à l’autre, la télémétrie permet de suivre au plus près l’approvisionnement de vos distributeurs et les pics de consommation.

S’adapter aux nouveaux modes de consommation

Vous êtes aussi un « consommateur « moderne » ? Vous attendez plus de transparence dans vos achats même au distributeur automatique ? Ou vous souhaitez être acteur dans la préparation de votre boisson ? Certaines machines vous proposent de suivre en direct la préparation de votre boisson chaude. Les produits des distributeurs automatiques ont également changé. Plus sains, plus variés, tenant compte des habitudes alimentaires des consommateurs (tendance au bio et à l’éco-responsabilité) ou de la protection de l’environnement (capsules biodégradables, gobelets recyclables), les produits de snacking vendus sur les machines respectent désormais une réelle éthique alimentaire.

img4

Zoom sur une drôle de distributeur automatique

Imaginez un distributeur automatique qui vous donne, non pas une barre chocolatée ou un soda, mais une voiture… C’est l’incroyable projet de l’entreprise américaine Carvana, qui a installé le tout premier distributeur automatique de voitures, conçu comme une tour de cinq étages implantée à Nashville et contenant vingt voitures. Les clients peuvent alors choisir grâce à la transparence de la tour la voiture qu’ils ont envie d’acheter. Une fois la commande passée sur internet, le client dispose d’une grosse pièce de monnaie factice qu’il va insérer dans la fente de la machine. La tour se met en marche et en moins de trois minutes, la voiture sort. Non seulement l’expérience est très amusante, mais en plus le vendeur automobile affirme que la machine évite les problèmes de livraison. Carvana remporte un franc succès aux États-Unis avec son distributeur automatique de voitures. La preuve : cette année, ce sont huit tours qui ont été installées dans tout le pays. Mais pour l’instant, pas de projet d’exporter cette innovation en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *