Big Data signifient ‘méga données’. Ces termes désignent un ensemble volumineux de données qu’un outil traditionnel de gestion de base de données ne peut administrer. Cette Big Data concerne les informations que l’on peut récolter à partir des mails envoyés et reçus, des vidéos publiées par des personnes, des informations transmises par des plateformes, telles que les choix de produits achetés, les publicités consultées ; les Big Data concernent également des données produites par des machines elles-mêmes comme celles émanant de machines de productions dans l’industrie, d’installations électroniques dans le bâtiment ou même de drones. Ces dernières sont généralement récoltées par des capteurs et envoyées dans des systèmes d’information.
Gérer cette Big Data constitue un réel défi pour les organisations – publiques et privées. Tous les secteurs d’activité sont impactés, de l’agriculture à l’industrie, des services aux organismes publics, avec en fer de lance, les domaines de la sécurité, de l’aéronautique et de l’espace, du marketing et des banques et assurances. Même les petites entreprises doivent à présent tenir compte dans leur développement de données variées et multiples à traiter…
A quoi ressemble la Big Data ? Il s’agit tout simplement d’une solution logicielle qui permet d’accéder – en temps réel – à des bases de données géantes à partir de plateformes intelligentes gérées par des serveurs SQL. Les enjeux peuvent être résumés autour des 3V : volume d’information à traiter, Vélocité – pour la rapidité de traitement et bien sûr, la Variété des informations à traiter, tant par leur source d’origine, que par leur contenu propre. Au début de l’ère du web, on se doutait bien qu’il était très important de récolter des données mais on ne savait pas forcément très bien en tirer parti.
Aujourd’hui, avec le développement de la Business Intelligence et de l’Intelligence Artificielle, on traite et on transforme l’information.
Des solutions de stockage innovantes telles que le cloud computing associées à des logiciels
exploitant des algorithmes informatiques sophistiqués permettent d’analyser ces grands volumes de données numériques. Ces outils sont conçus pour détecter les informations pertinentes et établir des corrélations entre elles. Un des enjeux actuels du Data Mining, c’est-à-dire de l’analyse de ces données récoltées est la mise au point d’outils complexes permettant de traiter et de mieux visualiser, analyser et cataloguer les flux énormes de données…
Concrètement, au niveau d’un pays, l’analyse du Big Data permet de mieux comprendre par exemple les besoins des habitants d’un pays en termes de déplacement ou de santé pour adapter ainsi les infrastructures. Dans le domaine de la santé, il s’agit également de favoriser une médecine prédictive et personnalisée.
Quand on parle d’entreprises, il s’agira par exemple d’évaluer les attentes des consommateurs sur un marché donné, afin de conquérir davantage de clients ou de les fidéliser. L’analyse de données émanant de capteurs installés sur des machines-outils ou des infrastructures de services dans le bâtiment, vont permettre de réaliser une maintenance prédictive ou de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, les utilisations du Big Data sont extrêmement variées et permettent d’apporter une assistance à la prise de décision… sachant que la décision relève
toujours de la sensibilité d’une personne vis-à-vis d’un sujet ; et heureusement !