19 au 25 novembre 2018 : c’est la semaine du handicap !

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu comme chaque année au mois de novembre. Cette année, elle aura pour thématique principale ‘les femmes en situation de handicap et l’emploi’. D’autres sujets tels que l’alternance et l’apprentissage seront également au centre des sujets abordés. Pourquoi une thématique spécifique aux femmes ? Tout simplement parce […]

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu comme chaque année au mois de novembre. Cette année, elle aura pour thématique principale ‘les femmes en situation de handicap et l’emploi’. D’autres sujets tels que l’alternance et l’apprentissage seront également au centre des sujets abordés.

p5 Fotolia_25331600_M

Pourquoi une thématique spécifique aux femmes ? Tout simplement parce que trouver un emploi quand on est une femme et handicapée relève réellement de l’exploit !

En effet, en France, si vous êtes une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore plus forts. De plus, l’absence de données officielles chiffrées ‘genrées’ empêche une étude précise de la situation. LADAPT et FDFA (l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir) ont décidé de passer à l’action pour sensibiliser le public, les institutions, le monde économique, la classe politique et les partenaires sociaux.

Vous êtes une entreprise ? Vous avez au moins 5 raisons de recruter une personne en situation de handicap… En premier lieu, vous devez déjà répondre à l’obligation légale qui fixe à 6% le taux d’emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus. En recrutant des personnes en situation de handicap, vous donnez du sens au discours sur la responsabilité sociale de votre entreprise. Vous allez également fidéliser plus facilement des salariés en situation de handicap – considérés généralement comme plus consciencieux et plus fidèles – mais aussi le reste de vos équipes qui ne pourront qu’apprécier votre sensibilité. Aussi, compte tenu des tensions existantes sur l’emploi dans certains secteurs d’activité, comme l’informatique, s’ouvrir au recrutement de personnes handicapées vous permet d’accroître vos chances de pourvoir vos postes libres. Aussi, l’embauche d’une personne handicapée peut donner lieu au versement de subventions par l’Agefiph pour votre entreprise.

Ces aides destinées peuvent être assorties également d’aides directement destinées aux personnes handicapées et si nécessaire de conseils et d’accompagnements pour l’adaptation du poste de travail.

web-2017_11_07_Lancement_Projet_Indi_BOKALO_Dominique_Hdf_002
Le programme de la SEEPH 2018
• 150 actions dans toute la France, organisées ou coorganisées par LADAPT, ses salariés, bénévoles, auprès de recruteurs ou à destination du grand public.

• En Europe, conférences internationales dans les ambassades de France en Espagne, en Irlande, en Italie et en Pologne. Pour sensibiliser les acteurs économiques, politiques et la société civile à l’inclusion professionnelle des femmes et hommes en situation de handicap. Dates à définir.

• Conférence de presse commune (LADAPT, L’Agefiph et le FIPHFP), mardi 2 octobre à 9 heures (Le Schoolab – 21 rue de Cléry – 75002 Paris)

• Salon Handicap&Emploi par LADAPT, dans le cadre du salon Paris pour l’Emploi, les 4 et 5 octobre (Place de la Concorde – Paris)

• Festival Regards Croisés – Courts métrages « Métiers et Handicaps » (10e édition), du 14 au 17 novembre (35400 Saint-Malo), LADAPT est partenaire depuis 2015
• Ouverture de la SEEPH, lundi 19 novembre, sur la thématique des violences au travail faites aux femmes en situation de handicap (Hôtel de Ville de Paris)

• Journée sur l’inclusion, sous forme d’ateliers de travail (modalités de formation, négociations collectives, conditions de travail), mardi 20 novembre (Siège de DELOITTE – Tour Majunga, 6 Place de la Pyramide, 92908 Paris-la-Défense Cedex)

• Journée des femmes, dédiée spécialement aux rencontres entre entreprises et candidates (networking et Handicafé© géant), mercredi 21 novembre (Paris, Salons de la Mairie du 3e arrondissement)

• Conférence sur l’apprentissage organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, jeudi 22 novembre

Plus d’infos
www.ladapt.net
www.agefiph.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *