Le tourisme constitue l’un des volets économiques prépondérants de la France, pour ses métropoles comme pour ses villages. Avec 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires généré par le tourisme, Lyon n’échappe pas à la règle. Par son dynamisme, Lyon a particulièrement l’ADN du MICE…
Capitale de la 2ème région la plus touristique de France
Née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale encore aujourd’hui unique en France. Elle couvre les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon (1,3 million d’habitants). Créé en 2012, le premier pôle métropolitain français se compose des métropoles et agglomérations des grandes villes de la région : Lyon, Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin- Jallieu et Villefranche-sur-Saône. Ce territoire dévoile de nombreux atouts touristiques, à l’instar de Saint-Etienne située à seulement 45 min de Lyon et Ville française UNESCO du design. Lyon est aussi capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième région touristique de France. Chaque année, 140 millions de nuitées touristiques françaises sont enregistrées dans la région et 1,6 milliard d’euros sont investis dans le tourisme.
MICE : des espaces professionnels à la mesure de vos ambitions
Le rayonnement de la destination sur le segment MICE, s’il tient à la qualité de ses infrastructures, son aéroport international, ses pôles de compétitivité et à des entreprises leaders dans leur secteur, il est également redevable d’une promotion offensive et d’un marketing territorial efficient. En témoignent un dispositif d’accueil d’évènements de grande envergure.
4 sites majeurs accueillent les grands évènements : le Centre de Congrès, Eurexpo, la Halle Tony Garnier et l’Espace Tête d’Or. Mais d’autres espaces savent aussi recevoir de très grands groupes à l’instar du Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais et du Double Mixte.
•Le Centre de Congrès de Lyon
Le Centre de Congrès de Lyon est situé dans un environnement de nature exceptionnel, entre le Parc de la Tête d’Or et le Rhône. Pouvant accueillir jusqu’à 19 000 personnes, il propose 26 salles de réunions équipées et 3 amphi-théâtres aux lignes épurées et au design contemporain : l’auditorium Pasteur de 300 places constitue un écrin intimiste et séduisant ; l’auditorium Lumière de 900 places associe la qualité d’une scène à la proximité du public ; l’Amphithéâtre de 3 000 places, véritable figure de proue est devenu l’emblème du Centre de Congrès de Lyon. A ceux-ci s’ajoute une surface d’exposition de 8 400 m2 modulables sur un même niveau, sans pilier, en lumière du jour qui peut recevoir jusqu’à 7 000 personnes en format cocktail et 6 000 personnes en configuration conférence. Niché au coeur de la Cité Internationale, le Centre de Congrès bénéficie de nombreux services à proximité immédiate : hôtels, restaurants, cinéma, Casino, Musée…
•Eurexpo
Avec plus de 130 000 m2 de surface, Eurexpo Lyon est aujourd’hui le 1er parc d’exposition en France hors Paris ; son infrastructure d’envergure lui permet de se positionner dans le top 15 des parcs européens (classement EMECA). Ses 6 halls connectés offrent des espaces de 2 000 à 27 000 m2 d’un seul tenant, permettant d’accueillir des salons de toutes tailles ; ses 3 entrées indépendantes lui permettent d’accueillir plusieurs manifestations simultanément. Un nouveau Hall, le n°7, d’une superficie de 9 500 m2 portera la taille de Lyon-Eurexpo à 140 000 m2.
•Centre de Congrès l’Espace Tête d’Or
L’Espace Tête d’Or propose un concentré de services pour l’organisation de vos événements ainsi que des équipements haut de gamme laissant place à une infinité de solutions. Pouvant accueillir de 10 à 3 000 personnes, son plateau de 2 400 m2 entièrement modulable et polyvalent, permet d’accueillir sur le même niveau, salles de conférences, exposition et restauration. Le niveau 1 offre, quant à lui, un complément de 6 salles indépendantes pour les réunions, sous-commissions, ateliers de démonstration et conférences de presse.
•Le Groupama Stadium
Plus qu’un stade, c’est un véritable pôle de sports et de loisirs qui a ouvert ses portes à proximité de Lyon. En plus de son stade de 59 286 places, le Parc Olympique Lyonnais propose aux entreprises un large spectre de solutions événementielles, avec des équipements dédiés à l’incentive et à la représentation des entreprises. Hors normes de par son niveau d’équipement, le Grand Stade du Parc OL l’est également par sa « connectivité ». Les entreprises peuvent organiser leurs séminaires dans ce stade qui dispose d’un auditorium et de 8 000m2 d’espaces réceptifs (105 loges, 6 salons VIP et 4 « event box »). Véritable lieu de vie au coeur d’un complexe ouvert 365 jours par an, le Parc OL est la parfaite synthèse d’un stade Elite européen et d’une « business city » pour les entreprises.