La franchise permet aux porteurs de projets de se lancer dans une multitude de secteurs. Au moment du choix, les questions des compétences dont disposent les candidats, ainsi que des budgets et des perspectives des secteurs d’activité, sont bien entendu primordiales. Cependant, une des questions les plus récurrentes de nos sociétés est celle du sens, le sens de son travail, la valeur ajoutée que ce dernier apporte à la société dans son ensemble. Cette recherche de sens est d’ailleurs un des moteurs qui poussent bien des candidats à la franchise à quitter leurs emplois précédents, avec bien évidemment l’envie de devenir son propre patron. Les secteurs de l’intérim, mais aussi du service aux entreprises permettent de lier ces deux questions, et d’y apporter une réponse commune.
Entreprendre en franchise avec une vision humaine
Créer une entreprise, devenir patron implique par définition une envie d’indépendance, mais aussi une logique de réussite économique : il ne s’agit après tout pas d’associations ou d’ONG. Cependant, entreprendre ne signifie pas pour autant perdre tout lien avec la société qui nous entoure, ni vouloir réaliser du profit à n’importe quel prix. Cet aspect de l’entreprenariat prend d’ailleurs tout son sens dans la société actuelle, où les questions sociétales et de RSE en général n’ont jamais été aussi présentes, les médias parlant même de « Grande Démission », des salariés qui quittent leurs emplois devenus vides de sens et inutiles à leurs yeux. Les candidats à la création d’entreprises, en franchise ou non d’ailleurs, ont par conséquent souvent ces problématiques à l’esprit lors de l’élaboration de leurs projets, et ceux qui souhaitent se lancer sous le régime de la franchise veulent certes bénéficier des divers avantages de ce statut, mais ne sont pas prêts pour autant à laisser de côté tous ces enjeux. Ils souhaitent bien évidemment réussir, mais pas à n’importe quel prix et restent soucieux de leur place dans la société.
Pour apporter des réponses à ces questions et continuer d’attirer à elles les meilleurs profils, la plupart des enseignes se sont aujourd’hui saisies de ces sujets, et insistent sur leurs démarches RSE et leur implication autour de ces problématiques. Ceci est bien sûr louable, mais pas toujours suffisant pour certains porteurs de projets, qui souhaitent placer cette dimension humaine au cœur de leurs projets de vie et d’entreprise. Pour ces derniers, entreprendre dans les secteurs de l’intérim et du service aux entreprises pourrait bien s’avérer être une solution idéale.
L’intérim, ou l’humain au centre de tout
Le contact humain est au cœur de bien des projets entrepreneuriaux, ne serait-ce que par le sens de la relation client. Cependant, certains futurs entrepreneurs en franchise n’y trouveront pas forcément leur compte, voulant être encore davantage dans l’humain. Il se trouve que l’intérim est pour eux un secteur des plus pertinents. Pour bien des personnes, l’intérim a encore une image bien souvent négative. Certains penseront aux récits et enquêtes de Florence Aubenas dans Le Quai de Ouistreham et le tableau de l’exploitation la précarité qui y est dressé, voir au film de Ken Loach It’s a Free World ! tout aussi sombre bien que fictionnel. Pourtant, la finalité d’une agence d’intérim n’est pas de proposer des contrats précaires à des personnes en situation difficiles mais bien de trouver du travail à des personnes en recherche d’emploi, ce qui est au final éminemment humaniste. Laurence Pottier-Caudron, la fondatrice du réseau Temporis, un des principaux acteurs de la franchise dans le secteur le résume d’ailleurs assez simplement : « Notre métier est finalement de trouver du travail aux gens. Et sélectionner les bonnes recrues pour les entreprises et trouver le poste correspondant aux profils des intérimaires, je considère que cela a du sens. » Le métier de l’intérim implique en effet de travailler en permanence avec des personnes qui sont autant d’individualités, ce qui comblera tous les futurs entrepreneurs à la fibre sociale et soucieux d’agir dans le bon sens pour l’ensemble de la société, loin des clichés et des idées reçues.
Un secteur avec des franchiseurs à visée humaniste qui n’oublient pas la rentabilité
Bien que le souci de la responsabilité sociétale soit important, surtout si l’on souhaite apporter du sens à son activité et à son entreprise, il convient de ne pas oublier les questions de rentabilité et de viabilité des projets pour autant. Au moment de créer une entreprise, de s’acquitter du droit d’entrée dans une franchise, il ne faut pas perdre de vue les éléments financiers et matériels, qui feront finalement que l’entreprise sera pérenne ou pas. Les différentes franchises des secteurs de l’intérim et du service aux entreprises, quels que soient leurs tickets d’entrée, se signalent par les perspectives qu’elles offrent à leurs futurs partenaires. Temporis, un des leaders du secteur de l’intérim et aux fortes convictions humanistes, permet par exemple d’atteindre un retour sur investissement dès la deuxième année d’activité. Les différentes enseignes accompagnent également leurs franchisés dans leur activité, à travers des formations initiales et continues pour les familiariser avec les règles RH et administratives propres au métier, mais interviennent également en support sur les problématiques transversales de gestion et de management si le besoin s’en fait sentir et si les franchisés en font la demande.
Un marché porté par la demande de flexibilité croissante de l’économie française
Un des atouts des secteurs de l’intérim et du service aux entreprises est bien entendu la demande croissante de flexibilité de la part des entreprises. Le contexte actuel, très incertain, a encore accentué une tendance de fond des entreprises, celle de ne plus forcément faire toutes les tâches en interne, de sous-traiter ou de recourir à des CDD pour le temps des missions. Cette tendance de fond ne devrait pas cesser au cours des prochaines années, et les entreprises d’intérim comme de service aux entreprises seront donc de plus en plus sollicitées pour répondre à ces demandes. Il s’agit par conséquent d’un marché porteur, point rassurant pour tous les candidats à la franchise qui souhaiteraient y investir. Les secteurs de l’intérim et du service aux entreprises se signalent enfin par le dynamisme des différents acteurs qui proposent leurs franchises. Ces secteurs permettent donc à tous les porteurs de projets entrepreneuriaux soucieux d’apporter du sens à leur activité de se lancer avec l’accompagnement de franchiseurs expérimentés aux valeurs humaines fortes.