Entreprendre une démarche de coaching ne va pas forcément de soi et le temps de se décider peut parfois être long. Pour autant et paradoxalement, en faisant appel à un coach, on trouve les clés pour mieux vivre en harmonie avec soi-même et par extension, avec les autres. De plus en plus, la quête d’identité devient un enjeu fort, dont les conséquences se révèlent autant sur le plan personnel que professionnel.
Une quête de soi légitime
S’il y a quelques années, se demander si on était en phase avec son moi intérieur révélait de l’ésotérisme pour beaucoup, aujourd’hui, ce questionnement semble devenu légitime dans bon nombre de sphères sociales. On a pleinement le droit de revendiquer un équilibre vie professionnelle – vie personnelle et un métier qui nous épanouisse. La quête de soi est aussi garante d’une meilleure performance en entreprise. Etre bien dans son métier, se sentir en phase avec les choix de l’entreprise, voilà ce qui donne chaque jour l’envie de se lever, de se motiver et d’avancer. Le bien-être des collaborateurs est un enjeu social de taille pour garantir la pérennité et la performance des entreprises. Or, une mauvaise qualité de vie au travail coûte en moyenne 13 500€ par an et par salarié (en coûts directs et indirects). Mais ces coûts étant incompressibles, les entreprises peuvent les récupérer simplement en améliorant la qualité de vie au travail des salariés. D’où l’intérêt de faire intervenir un coach.
Redonner du sens à sa vie professionnelle
Plus que jamais, les salariés réclament un quotidien professionnel porteur de sens quant à leurs aspirations personnelles. Le coach est donc là pour les aider à retrouver du sens dans leur façon de travailler, de communiquer avec leurs pairs ou de se projeter. Il va surtout se positionner comme une personne ressource capable de l’aider à prendre de la hauteur pour voir les choses sous un autre angle et appréhender autrement son quotidien. Redonner du sens, parfois aussi, et notamment pour un dirigeant, peut s’avérer un tournant vital pour la stratégie de son entreprise. En étant coachés, certains dirigeants vont jusqu’à remettre en question leur modèle économique, voire leur image d’entreprise. Un plus pour capter de nouveaux clients ou marchés, comme l’indique Peggy Massol, à la fois brand designer et coach : « On préfère se rassurer en faisant comme les autres, mais c’est là qu’on rentre en concurrence. Or, prendre le risque d’être soi, c’est choisir d’être différent, accepter de ne pas plaire. En rayonnant de façon authentique, on marque ainsi sa différence. Résultat : on attire à soi les bonnes personnes, on devient magnétique et on n’a plus besoin de prospecter ! »
5 conseils de coach pour faire preuve de créativité au travail
1 – Favoriser l’ouverture (à soi, aux autres)
L’ouverture est l’un des facteurs favorisant la créativité : l’ouverture intellectuelle d’abord, mais aussi l’ouverture aux autres et la réceptivité aux émotions ;
2 – Risquer l’incertitude
3 – Faire évoluer ses rituels
Varier les plaisirs. Personnaliser davantage le premier temps d’échanges avec ses collègues ! ;
4 – Aiguiser sa curiosité
Pour doper sa créativité, se montrer curieux et interroger ses collègues sur leur façon de faire ou de penser sur une même mission ou un dossier similaire, s’ouvrir à des réseaux professionnels, des think tanks, participer à des ateliers avec des collaborateurs issus d’autres univers professionnels ou en interne, à d’autres business units ;
5 – Cultiver le droit à l’erreur
On le sait, c’est souvent une erreur qui amène à une grande découverte…Alors, on se fait confiance et tant pis si on échoue, on se relève toujours de ses échecs !