Une définition s’impose d’abord. Le digital learning caractérise l’ensemble des outils numériques de formations et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de formation plus rapidement et avec plus de fluidité. Mais attention, digital learning ne signifie pas e‑learning ! L’e-learning fait référence à la formation à distance. Le digital learning est une méthode d’apprentissage dont l’objectif est de favoriser la montée en compétences des salariés. Il englobe aussi bien la formation à distance que la formation en présentiel, dès lors qu’elle fait intervenir un ou plusieurs outils digitaux. Une approche à 360o dont on a tous à y gagner !
Quelques statistiques
1/ Le marché de l’apprentissage en ligne devrait croître à l’échelle mondiale, pour atteindre plus de 240 milliards de dollars
2/ L’industrie du eLearning a augmenté de plus de 900% depuis 2000
3/ Les cours en ligne produisent 86 % de gaz à effet de serre en moins
4 Le marché de l’eLearning mobile devrait atteindre 40 milliards de dollars cette année
5/ 40% des entreprises Fortune 500 utilisent l’apprentissage en ligne
6/ En moyenne, 42% des entreprises qui utilisent le eLearning génèrent plus de revenus.
7/ L’apprentissage en ligne améliore la productivité des employés de 15 à 25 %
8/ Avec le eLearning, l’engagement des employés peut augmenter jusqu’à 18%
Des plateformes de formation en ligne au service de l’évolution de chacun
Désormais, la formation se pense individuelle et non plus collective (même si dans les faits, les entreprises prennent conscience que former leurs collaborateurs est gage de performance collective). Comment donner à vos salariés les moyens d’acquérir des compétences ciblées et d’enrichir leur profil de compétences en toute autonomie grâce à des opportunités de formation axées sur leurs objectifs et leurs centres d’intérêt, et des contenus sélectionnés parmi des millions de ressources pour accélérer l’apprentissage dans le cadre du travail ? La réponse : en vous appuyant sur une plateforme de formation en ligne. Il en existe plusieurs sur le marché mais toutes répondent aux mêmes mots d’ordre : fluidifier et personnaliser l’apprentissage au maximum. Les avantages de ces plateformes sont nombreux. D’abord, les collaborateurs vont être formés plus facilement et plus rapidement puisque la plateforme réunit l’ensemble du dispositif de formation à distance sur une seule et même interface. Ajoutons à cela une réelle économie de coûts pour les entreprises. Si passer par une plateforme représente un investissement au départ, celui-ci est amorti par le fait que l’outil comporte déjà des modules prêts à l’emploi, recouvrant hard et soft skills. Par ailleurs, via ces plateformes de formation en ligne, l’apprenant devient acteur de sa formation. Un statut qu’il développe au travers des échanges entretenus par le réseau ou la communauté qu’il intègre au travers de son dispositif de formation. Autre plus : la plupart des plateformes de digital learning proposent des outils de reporting. Une valeur ajoutée pour l’apprenant qui bénéficie d’un suivi régulier et précis et peut adapter en temps réel son cursus de formation. L’entreprise peut aussi s’appuyer sur ces data pour évaluer les compétences de ses salariés et là encore adapter l’offre aux demandeurs. Un acteur comme Rise Up a justement développé la première plateforme de blended learning en France et démontre chaque jour l’intérêt de l’adaptative learning pour les entreprises et leurs salariés.