La prévention des risques, un indispensable de la sécurité en entreprises

Les accidents en entreprises peuvent entraîner des conséquences dramatiques pour ces dernières comme pour les salariés et, à l’heure où la qualité de vie en entreprise s’est imposée comme un sujet majeur, englobant de plus en plus une dimension psychologique et sociale ; les entreprises se doivent d’agir en ce sens. Ceci répond bien sûr à des obligations légales, mais aussi à des problématiques importantes, tant d’un point de vue humain que d’un point de vue social et sociétal. Pour se prémunir contre les risques, la prévention et la formation s’imposent comme les meilleures solutions.

Apporter une réponse à un problème devenu central en entreprise

Le législateur s’est emparé depuis déjà un certain nombre d’années du problème, et les règles qui encadrent la prévention des risques en entreprise, physiques comme psychosociaux, se sont considérablement durcies, de même que les conséquences pour les cadres et dirigeants en cas de problème avéré se sont aggravées. Cette floraison législative, que même les responsables formation ou RH ont parfois du mal à suivre, impose nombre de normes qui doivent être suivies, et pour lesquelles la formation des collaborateurs reste la meilleure solution à suivre. Les différents dispositifs de formation professionnelle sont à ce titre un levier pratique, sur lequel les entreprises se doivent de s’appuyer.

Prévention des risques en entreprise : parvenir à faire prendre conscience des enjeux

Le principal défi reste cependant de faire prendre conscience des enjeux de la prévention des risques. Les conséquences, si elles sont connues, restent trop souvent abstraites avant d’y être malheureusement confronté, et ce tant pour les responsables que pour les salariés sur le terrain. Aussi l’accent de ces formations doit-il être mis sur la sensibilisation autant que sur l’apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques. Car, au-delà de simples enseignements stériles et obligatoires plus ou mal perçus des personnels, il convient au contraire de les rendre pleinement actifs et concernés par les enjeux. La formation doit par conséquent agir sous deux angles, l’un pleinement pédagogique, et l’autre moins évident de faire toucher du doigt la gravité du sujet, point d’autant plus complexe que les situations et les risques sont multiples. Pour cela, de nombreux moyens et leviers existent, sur lesquels peuvent s’appuyer les entreprises.

Les nouveaux outils de formation pour la prévention des risques

La gageure est bel et bien d’obtenir l’attention et l’adhésion des apprenants, sans pour autant désorganiser le fonctionnement de l’entreprise avec des collaborateurs en formation sur une trop longue durée. La formation en distanciel, appuyée le cas échéant par des sessions en présentiel pour insister sur des points-clés ou approfondir certains sujets, est ainsi une solution idéale. L’e-learning, à l’occasion présenté sous un angle ludique de serious game pour une meilleure mémorisation et une plus grande implication des apprenants. Les formats d’e-learning ou de serious game proposés s’adaptent aux contextes particuliers de chaque secteur d’activité et de chaque entreprise, de manière à apporter des enseignements spécifiques aussi bien que transversaux, comme la sécurité incendie ou la sensibilisation aux problématiques de harcèlement tout en restant concrets. Enfin, certaines sociétés proposent des formats plus insolites, comme des escape games.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *