Si a crise a accru le recours aux coachs et à la démarche de coaching (individuel ou collectif), ce marché en a également profité pour revoir ses modalités d’actions. Digital, réseau, créativité…, ce ne sont que quelques-uns des nouveaux axes de développement du marché du coaching. Petit tour d’horizon.
Une tendance affirmée du coaching 3.0
Jusqu’alors, le coaching mixait présentiel et distanciel. Avec la crise, les confinements et le télétravail qui a rendu les salariés encore plus « agiles », le coaching intègre désormais une nouvelle version. Il est un nouveau mode collaboratif qui s’adresse aux cadres supérieurs comme intermédiaires. Tout d’abord, le coach met à disposition de son client une plateforme interactive avec un espace dédié à son projet professionnel. Cet espace est conçu sur-mesure en fonction de son profil, ses objectifs, son projet par son coach en collaboration avec lui. Le coaché est acteur de son coaching. Avantage aussi : il se coache à sa manière, quand il le veut et d’où il veut. Sur cet espace dédié, il va avoir accès à différents outils : une salle de visio-conférence dans laquelle il rencontre son coach personnel régulièrement, des outils de coaching, tests, quizz qu’il peut effectuer en ligne, un espace « notes » où le coach et lui peuvent partager leurs réflexions, des liens nécessaires à sa progression, voire parfois même des modules e-learning conçus comme des sessions d’e-coaching. Mais distanciel ne veut pas dire solitude. Bien au contraire, au travers de cette plateforme, le coaché a le loisir de rencontrer son coach et d’échanger avec lui, ainsi que travailler sur ses objectifs de développement. Démarche plus personnalisée que le e-learning, le coaching 3.0 offre une solution complète, adaptée à tous les profils d’entreprises et de salariés. « Outre l’agilité et la flexibilité du coaching 3.0, c’est surtout sa capacité à aller plus vite en profondeur qui est intéressante. Après 10 années d’e-coaching, j’ai pu observer qu’à distance, le client se livre plus facilement », ajoute Stéphanie Dillière-Brooks, fondatrice du coaching 3.0 et créatrice du label e-coaching, avec PeopleCare et l’Institut International du Coaching, réseau international de coachs labelisés e-coaching.
A deux ou plus, on est plus fort !
Et l’adage se confirme pour le marché du coaching. Partager ses expériences, ses outils, c’est faire jouer l’intelligence collective à tous les niveaux et surtout, s’offrir la garantie d’évoluer dans son métier de coach. C’est aussi l’opportunité d’ajouter de nouvelles cordes à son arc et d’affiner encore plus ses séances en fonction des profils que l’on rencontre. D’où l’essor de nombreux réseaux qui permettre aux coachs de se rencontrer et d’échanger. Citons par exemple Réseau Coaching, Coachs à l’école, Orygin Coaching ou encore le Centre National du Coaching.
Zoom sur Art For Me
Valérie Bogaert et Carole Cesareo se sont rencontrées à Détroit aux Etats-Unis. Ensemble, elles ont depuis monté des projets artistiques autour de la photographie et du street art pour finir par donner naissance à la structure Art For Me. Leur approche : valoriser le savoir-être de chacun, favoriser l’intelligence collective, mixer art et coaching pour une meilleure qualité de vie au travail. « Nous voulons faire vivre à vos équipes des expériences artistiques nouvelles, leur permettre d’apprendre à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble… en libérant leur créativité ! ». Elles proposent ainsi un programme de coaching créatif pour se réinventer et ont sorti un livre, Libérer sa créativité, aux éditions Vuibert, comprenant notamment 10 séances d’auto-coaching pour trouver des idées et révéler son potentiel.