Les franchises liées à l’habitat décollent !

La crise sanitaire a en effet eu le mérite de révéler des réseaux de franchise liés au secteur de l’habitat. Changer d’espace, réaménager, décorer, entretenir, embellir, voilà ce qui a guidé les Français et les guident encore. Une nouvelle donne comportementale qui a également permis l’essor et le dynamisme des réseaux de franchise du monde de l’habitat.

 

Côté ameublement, 3 franchises qui ont le vent en poupe

 

Avec l’accélération du télétravail et le confinement, nombreux sont les Français à devoir s’équiper. Pour beaucoup, il va s’agir de se créer un espace de travail. Une opportunité pour les franchises spécialisées dans l’ameublement. Citons notamment Archea, spécialisé dans l’agencement intérieur sur mesure, les dressings, les bibliothèques, le rangement… Ses franchisés apprécient l’esprit innovant de l’enseigne, son accompagnement sur-mesure et le capital notoriété de la marque. Autre réseau qui fonctionne : BoConcept. C’est l’idée ici d’intégrer une marque internationale et un modèle unique offrant de nombreuses opportunités d’investissement en multi-franchises. Fondée au Danemark en 1952, BoConcept crée des espaces de vie modernes et sophistiqués à des prix abordables. La marque recherche des partenaires franchisés ayant l’intention et la capacité financière d’investir dans plusieurs magasins sein d’une même zone géographique (Multi-Unit Franchisées). Les Français aiment aussi consommer local et made in France, ce que la crise sanitaire a d’autant plus révélé. D’où les bons résultats enregistrés par l’enseigne Gautier. Groupe industriel et Enseigne 100% français, Gautier a développé un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. Aujourd’hui, le réseau prévoit 10 ouvertures par an en France et à l’international. L’enseigne s’appuie sur les valeurs d’un groupe industriel familial fort de 60 ans d’expérience, gage de sérénité pour les franchisés qui la rejoignent.

 

La rénovation de l’habitat, pourvoyeuse d’opportunités

 

La rénovation de l’habitat n’est plus réservée aux seuls artisans de métier. Au contraire, les franchises du secteur recrutent aujourd’hui volontiers des néophytes, qu’elles forment à leurs méthodes et savoir-faire. Moyennant quoi le secteur s’avère globalement ouvert à tous. Alors bien sûr, un minimum d’affinités avec les travaux manuels reste souhaitable, de même qu’il faut aimer le secteur de la vente aux particuliers et cultiver l’esprit conseil. Mais la notion de compétence technique, elle, s’efface dans les priorités des enseignes, derrière d’autres qualités. La rénovation est aussi un secteur passionnant pour lequel il existe de nombreux sous-secteurs du côté des travaux et de l’habitat : isolation du logement, réparation diverses (par exemple pour les toitures), entretien (on pense évidemment ici au travail des chauffagistes) etc. Parmi les enseignes à suivre et ouvertes aux candidats : Isofrance Fenêtres & Energies, fabricant et installateur de fenêtres sur mesure, portes et volets, pour le neuf et la rénovation, et seconde enseigne du groupe alsacien Atrya, surtout connu pour sa franchise Tryba. Son plus : son accessibilité puisque la tête de réseau ne prélève ni de droits d’entrée ni redevance de marque. Citons Attila Système, spécialiste de la toiture en pleine ascension, déployée en franchise depuis 2006. L’enseigne compte déjà près de 80 agences sur le territoire et continue à se développer. Un succès que l’enseigne doit à son positionnement astucieux, sur une activité de niche mais pleine de potentiel : l’entretien et la réparation de toitures. Son plus : l’ouverture à tous les profils, sans nécessaires connaissances spécifiques dans le domaine de la couverture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *