Pourquoi s’adosser à un CGP ?

 

La profession de conseiller en gestion de patrimoine est encore mal connue. Pourtant, il est l’allié de confiance des particuliers par ses connaissances et ses conseils. Avec le CGP, c’est une relation de long terme qui se noue au fil des années, afin d’éviter des écueils et faire fructifier votre patrimoine.

 

La législation oblige le conseiller en gestion de patrimoine à effectuer une ‘découverte’ de son client avant de lui proposer tout produit financier. Cette analyse consiste en un questionnaire complet, que le CGP et son client commentent et annotent ensemble.

 

A partie de cette analyse, le CGP sera à même de proposer une stratégie d’investissement qui correspond aux avoirs, à la situation professionnelle et patrimoniale, et aux objectifs de son client. Il s’agit d’un véritable accompagnement par un professionnel possédant des connaissances en matière juridique, fiscale, financière et sociale. Une fois que le CGP et son client disposent de toutes les données nécessaires, il est alors temps de se lancer dans des projets d’investissements qui peuvent aller de contracter un PEA, une assurance vie, un plan retraite ou l’achat d’un bien immobilier.

 

Ce qui guide le conseiller en gestion de patrimoine est la pérennité du patrimoine. Le conseiller est donc en mesure d’apporter des réponses pertinentes. Son rôle est également de répondre à des situations spécifiques : un mariage, un veuvage, un héritage. Il peut donc être sollicité pour une diversité de projets patrimoniaux.

 

Hormis ces situations, le CGP est aussi à même d’apporter des conseils d’optimisation de sa fiscalité. Il s’occupe également de la gestion du passif, aspect trop souvent négligé…

 

L’indépendance du CGP, gage d’objectivité

Un cabinet de conseil en gestion de patrimoine peut soit exercer au sein d’un réseau, par exemple celui d’une compagnie d’assurance ; soit travailler de façon indépendante.

Mais comment peut-on proposer des solutions en toute objectivité quand on est soi-même les commerciaux d’une enseigne ? Il est vrai que cela peut sembler difficile…

Ainsi, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant permet d’avoir face à soi un professionnel plus à l’écoute et moins dans ‘l’acte de vente’. Cependant, il faut tout de même avoir conscience qu’une majorité de CGP sont rémunérés par les sociétés dont ils commercialisent les produits… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en France, peu de particuliers sont prêts à payer le conseil à sa juste valeur. Pourtant, seul ce fonctionnement permettrait un réel détachement du conseil vis-à-vis des produits vendus.

 

Un travail d’équipe

Si le conseiller en gestion de patrimoine est au centre de la défense des intérêts de son client, il doit bien souvent, travailler en équipe avec le notaire, l’avocat ou l’expert-comptable de son client.

 

La gestion de patrimoine peut se révéler être un véritable parcours du combattant lorsqu’on n’a pas la maîtrise du sujet. Se tourner vers un cabinet de conseil en gestion patrimoniale est l’assurance de bénéficier d’une stratégie individualisée et efficace.

Les chiffres clés de la gestion de patrimoine

Le nombre de cabinets de conseillers en gestion de patrimoine reste relativement stable à environ 4200 cabinets dont 3 500 réellement actifs. En termes de collecte, ils se situent entre la sixième et la huitième banque en France*. Leur part de marché représente 8 % des encours et à 8 à 9 % de la collecte. 89 % des clients des CGP étaient satisfaits de leur relation. Un CGP s’occupe en moyenne d’une centaine de clients, alors qu’un responsable clientèle en banque gère entre 500 et 600 clients et un banquier privé autour de 300 clients.

 

*Xerfi – chiffres pour 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *