Dans un contexte économique tendu, comme celui que nous connaissons actuellement, mettre en place une stratégie de recouvrement pour réduire les délais de paiement est plus que jamais essentiel pour sécuriser la trésorerie de votre entreprise.
Déjà, dans les conditions générales de vente, des clauses commerciales dissuasives peuvent être mises en place. Surtout, la stratégie de recouvrement commence par la connaissance de ses clients. Bien avant un impayé, les équipes commerciales, qui côtoient les clients, peuvent souvent repérer les signaux faibles d’un client dont la santé économique se dégrade. Parler franchement à un client de sa situation dépend de la relation qu’on a su nouer avec lui. Eviter d’en parler alors que certains voyants passent au rouge, n’est pas une solution. Souvent, l’interlocuteur sera soulagé de pouvoir confier ses difficultés. Il s’agit dont de prendre les devants et de mettre en place une solution pour que les paiements soient effectués. Ainsi, une stratégie de recouvrement anticipative optimise le recouvrement des créances, avant même que l’impayé n’existe.
En dehors de la relation pure entre le commercial – ou le service comptabilité – et le client, chaque entreprise peut étudier la solvabilité de ses clients.
Dès que le retard de paiement de la facture est là, il est important d’agir ; car le temps joue contre le fournisseur. Susceptible d’être invoqué à tout moment par le débiteur, le moyen tiré de la prescription n’opère pas de plein droit. Autrement dit, il ne suffit pas à un débiteur d’être dans la situation de pouvoir en bénéficier pour être libéré, il doit s’en prévaloir lui-même auprès du juge. Mais le créancier doit également agir vite pour. Démontrer son intention de recouvrer sa créance.
Pour ceux qui ont peur de voir leur relation commerciale contrariée, soyez assurés que de parler ouvertement à ses clients du besoin d’être payé de ses factures et guider vos clients dans un processus de vente à la fois ferme et ouvert au dialogue permet au contraire de consolider cette relation. Et en cas de défaut de paiement avéré, la stratégie de recouvrement a pour objectif d’obtenir le règlement, tout en préservant la relation commerciale. C’est ici que démarre la phase pré-contentieuse qui vise à comprendre et à régler les motifs du défaut de paiement. Il peut s’agir de la gestion d’un litige ou de la mise en place d’un échéancier de paiement.
Et si la relation e des conditions de paiement négociées ne suffisent pas ? A partir de là, démarre le processus de recouvrement judiciaire. Si l’existence de la créance est incontestée, une procédure simple ‘l’injonction de payer’, est possible. Il s’agit d’une voie juridique accélérée. Cette action en justice permet de faire intervenir un juge qui fournira un titre exécutoire de paiement qui devra lui-même être suivi d’effet par un huissier de justice.
Les huissiers de justice sont des officiers publics ministériels chargés de faire exécuter les décisions de justice. Ils sont notamment chargés du recouvrement judiciaire des créances. Toutefois, la loi les autorise à proposer également des services de recouvrement amiable de créances pour compte d’autrui. Cette « double casquette » peut faire douter le débiteur sur la nature juridique du recouvrement, d’autant qu’en raison de son statut, l’huissier de justice n’est pas soumis aux règles de forme que doit revêtir la lettre de mise en demeure de payer.
Passer par un huissier permet de simplifier la procédure pour des créances inférieures à 4000 €. L’huissier de justice peut proposer un paiement amiable de la dette en délivrant un titre exécutoire qui atteste juridiquement que les parties sont d’accord. Si le débiteur refuse de payer sa dette, alors qu’il a accepté la procédure, l’huissier de justice pourra procéder au recouvrement forcé de la créance, sans passer par le juge. Au-delà de 4000€ ou sans accord signé avec le débiteur, il faut saisir un juge à travers un avocat…