Encore assez mal connues, les activités du Commissaire aux comptes, qui valide les comptes des entreprises avec neutralité et indépendance permettent aux sociétés de rassurer leurs différents partenaires économiques sur leur situation financière et organisationnelle.
Interview de Marie-Laurence Colombini.

Quels Services rendez-vous aux entreprises et organismes ?
Le Commissaire aux comptes est avant tout un créateur de confiance. Nous sommes un réel partenaire de l’entreprise, comme le sont l’expert-comptable et l’avocat. Notre rôle et notre spécificité consistent à cibler les risques de l’entreprise selon son activité et son organisation, à vérifier la mise en place de contrôle des process afin d’en assurer sa pérennité. Par exemple, nous pouvons, nous assurer de la bonne validité des process entre l’achat de produits, leur stockage, leur transformation, et le parallèle comptable. Nous entrons donc au coeur de l’activité de l’entreprise. Lorsque nous restituons nos recommandations aux dirigeants d’entreprises, nous prenons le temps de partager avec eux leur vision de l’avenir, et l’aidons à poser leur stratégie. Nous leur offrons une réelle opportunité de faire une pause pour regarder objectivement leur entreprise et mieux anticiper ses capacités à se développer dans un contexte économique donné, avec un objectif clair de pérennité.

Comment Un mandat se déroule-t-il ?
Nous sommes nommés pour 6 exercices. Chaque année, nous nous engageons avec une lettre de mission. La mission en elle-même est réalisée en deux phases : une mission intérimaire d’audit interne et une mission de contrôle des comptes. Notre métier est essentiel dans les équilibres économiques et la certification des comptes apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise puisqu’elle crée de la confiance et de la transparence pour ses acteurs économiques.Nous travaillons avec tout type de secteurs d’activité comme les mutuelles, les banques, les sociétés de promotion immobilière, les industries, les associations… le panel est large !

Dans quels cas faire appel à un commissaire aux comptes ?
Beaucoup d’entreprises font appel à nos compétences pour faire certifier leurs comptes puisque notre intervention est obligatoire dès que deux de ces trois critères sont acquis : un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’euros, un bilan supérieur à 1,5 million d’euros ou un effectif supérieur à 50 salariés. Notre action est donc mieux connue car systématique dans les sociétés holding en SAS. Nous intervenons également au sein des associat ions loi 1901 et de manière contractuelle, lors de rapprochement d’entreprises, pour des audits d’acquisition, afin d’apporter au repreneur un maximum d’information sur la société, sur ses aspects comptables, financiers, sociaux et fiscaux.

Justement, les associations connaissent actuellement Des évolutions, pouvez-vous nous en dire plus ?
Les associations gèrent de grosses sommes provenant souvent de fonds public et/ou de donateurs et elles ont besoin de faire preuve de transparence et de bon usage des fonds auprès de leurs différents publics et de la réalité de leurs investissements dans leurs activités. Actuellement, avec la réforme provenant de la loi ESS(Economie Sociale et Solidaire), nous sommes face à la fusion d’associations. Le Commissaire aux comptes peut participer à l’organisation de ces rapprochements notamment par l’audit des structures et au commissariat aux apports lors de la création d’une nouvelle association.

L’Audit, chez FIDSUD CDBA, c’est :
• + de 500 mandats de commissariat aux
comptes
• Des activités multiples et cohérentes :
• Audit légal
• Audit financier
• Analyse de l’organisation
• Audit d’acquisition
• Audit des procédures
Une équipe spécialisée et expérimentée intervenant dans tous les secteurs d’activité : secteur public et non marchand, services, industries, BTP, négoce, santé, …

 

Contact et informations

www.fidsudcdba.fr