Avec le doublement des maladies professionnelles en 10 ans, dont 85 % sont des troubles musculo-squelettiques, la santé en entreprise est devenue un enjeu majeur. Pour prévenir certaines pathologies et créer du bien-être, l’ostéopathie est de plus en plus plébiscitée.

L’ergonomie du poste de travail, la répétition des gestes, la cadence, mais aussi l’ambiance au travail… sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).
« On distingue trois catégories de personnes susceptibles de développer des TMS : les personnes sédentaires assises toute la journée sur un siège, les personnes toujours en déplacements et celles qui font de la manutention », explique Simon Plinet, Ostéopathe D.O. et Directeur Général de REFLEX OSTEO, réseau de permanence ostéopathique, avant d’ajouter : « Les TMS peuvent se révéler sous la forme de tendinites, de douleurs musculaires ou de tensions au niveau de la colonne vertébrale ».
Les conséquences sur le travail sont multiples, entre souffrance physique, démotivation et absentéisme. Au niveau collectif, cela peut se traduire par une dégradation du climat social et une baisse de productivité.

VECTEUR DE DYNAMISME ET DE VITALITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE
L’ostéopathie permet de prévenir l’apparition de troubles futurs et de soulager des maux actuels. Grâce notamment à un réseau de professionnels dynamiques et impliqués, REFLEX OSTEO, cette médecine douce et non médicamenteuse reconnue en France depuis 2002 entre plus en plus dans les entreprises.
« L’ostéopathie est un acteur à part entière de la bonne santé de l’entreprise. Elle participe à développer du bien-être et du dynamisme », commente Simon Plinet.
Des solutions sur mesure et entièrement adaptées au monde professionnel sont ainsi proposées. « Notre intervention se déroule en trois étapes : une observation de la posture du collaborateur dans son environnement professionnel, un traitement ostéopathique et enfin des préconisations ».

DES DÉMARCHES SIMPLIFIÉES
Pour faciliter l’accès aux soins ostéopathiques, REFLEX OSTEO met à disposition des entreprises des outils simples et performants. Un espace dédié leur est ouvert sur la plateforme du réseau. Et ce sont les collaborateurs qui fixent leurs rendez-vous. Les professionnels interviennent ensuite sur les plages horaires désignées du lundi au samedi. « L’entreprise ne s’occupe de rien. Tout le matériel nécessaire pour la séance est fourni et emmené par l’ostéopathe ».

UN RÉSEAU NATIONAL POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ
REFLEX OSTEO est une structure de permanence ostéopathique, qui s’adresse aux entreprises, mais aussi aux particuliers, aux associations et aux clubs sportifs par exemple. Elle regroupe plus de 200 ostéopathes hautement qualifiés (formation exclusive en 5 ans minimum). Ce réseau national est présent dans 20 villes
en France dont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou Nantes.

Les TMS : première cause de maladie professionnelle reconnue
Les troubles musculo-squelettiques couvrent toutes les affections périarticulaires. Les plus fréquentes sont le syndrome du canal carpien et les douleurs à l’épaule. Première cause de maladie professionnelle reconnue, ils représentent selon le Ministère du Travail et de l’emploi 8,4 millions de journées de travail perdues (régime général).

Tél. 0805 696 757
contact@reflexosteo.com
www.reflexosteo.com