Comment juger de la qualité de la traduction ?
Si vous faites appel à un traducteur, c’est sans doute que vous ne maîtrisez pas suffisamment bien la langue étrangère pour la transcrire dans votre langue maternelle… et quand il s’agit de traduire vers une langue étrangère : le doute est encore plus important. Que faire pour s’assurer de la qualité de sa traduction ?
Pour vous comme pour la plupart des entreprises, il vous est complexe de faire appel à des compétences internes car vous ne disposez sûrement pas d’une personne bilingue dans chaque langue qui concerne les marchés de votre entreprise. Vous pouvez opter pour une traduction rapide réalisée par une secrétaire bilingue quand il s’agit d’un mail ; mais cette approximation n’est pas possible quand il s’agit de traduire un catalogue produit, votre site Internet ou un contrat.
La solution est donc de confier la mission à une société spécialisée. Voici quelques astuces pour s’assurer de la qualité de son travail… au moins pour la première mission !
Le choix de votre agence de traduction est essentiel. Les questions à se poser sur l’agence pour bien la choisir concerne plusieurs éléments. Il faut bien se renseigner pour savoir si cette agence a bien l’habitude de traduire des documents du même type que celui que vous allez lui confier : par exemple pour votre site Internet, si elle dispose de ce type d’expérience, idem quand il s’agit d’un contrat ; savoir si elle a un traducteur interne ou externe pour les langues qui sont à traduire et si le traducteur a déjà effectué ce type de mission et si le traducteur travaille bien vers sa langue maternelle. Vous pourrez aussi demander à l’agence si elle peut vous donner des contacts d’entreprises ou d’institutions qui sont satisfaites de son travail.
Bien définir sa cible est essentiel pour le traducteur car celui-ci devra s’adapter selon que celle-ci est constituée de professionnels, de grand public, de personnes âgées ou d’enfants, de spécialistes ou de néophytes.
La création d’un glossaire constitué de noms propres, du jardon propre à l’entreprise et de termes techniques permet, en plus d’éliminer l’étape de recherche du traducteur, d’éviter les incohérences dans la traduction d’un même mot. Par ailleurs, cela assure l’homogénéité entre les textes rédigés par des traducteurs (ou rédacteurs) employés ou indépendants.
Vous pouvez également demander des extraits de traductions déjà réalisés dans les langues que vous allez lui demander de travailler.