Soyez force de motivation pour vos commerciaux !

Incentiver, motiver sa force de vente, accessoire direz-vous ? Pas du tout, c’est même un élément fondateur de performance et gage de développement des compétences et de l’attachement à l’entreprise. Si l’heure est à la réduction des coûts, plusieurs solutions existent sur le marché pour récompenser à moindre frais !

Force de Vente p110

Le cadeau : un bon outil pour remercier et fidéliser votre force de vente

Le cadeau est l’outil le plus privilégié pour motiver une force de vente. Qu’il s’agisse de créer une émulation au sein de l’entreprise, de stimuler l’esprit d’équipe, de récompenser les meilleurs talents ou de fédérer autour d’une stratégie et de résultats, le cadeau d’affaires ou le chèque cadeau répondent à ces objectifs.

Le tout étant de bien garder à l’esprit son objectif de départ. Concrètement, les opérations de stimulation peuvent être liées à des objectifs quantitatifs comme qualitatifs : développement d’une clientèle, progression en termes de cibles prioritaires , augmentation de chiffre d’affaires sur une période donnée, développement d’une gamme de produits… Des acteurs comme Cadhoc ou Deb Distribution mettent depuis plusieurs années leur savoir-faire en matière d’incentive auprès des entreprises.

Le premier mise sur surtout sur la diversité de ses enseignes partenaires et sur la facilité d’utilisation du chèque cadeau. Cadhoc propose une solution globale et clé en main pour toutes vos opérations de stimulation. C’est également une agence conseil en incentive avec sa filiale Stimoline. A côté, DEB Distribution, le spécialiste du cadeau d’affaires et de stimulation depuis plus de 20 ans, assure un relationnel permanent pendant le déroulement de vos opérations commerciales. Ses plus : un catalogue de plus de 7 000 produits et des services sur-mesure.

Les techniques d’incentive plébiscitées par les entreprises

Si le chèque cadeau remporte souvent la mise pour une opération de stimulation, il n’en reste pas moins que certaines entreprises ont pris conscience que pour motiver ses troupes, il fallait parfois investir en originalité ! Le raid aventure est donc devenu au fil des années le produit phare pour stimuler non pas un mais des collaborateurs. Le principe est d’emmener ses équipes à l’autre bout du monde ou dans des lieux suffisamment originaux pour susciter la surprise : rien de tel pour renforcer la cohésion.

Le séminaire team-building a aussi le vent en poupe. L’idée est d’inviter les salariés à réfléchir entre eux différemment. Le plus : pouvoir travailler en profondeur sur les comportements et les personnalités de chacun via des techniques toujours plus originales. Ce type d’incentive est prisé par les entreprises qui doivent constamment former leur personnel à la qualité d’accueil et de service. Autre avantage : pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour organiser une activité de team-building ni de partir longtemps !

Les commerciaux terrain apprécient aussi le voyage récompense qui intervient, en général, après une période de travail intensif. Escapade dans les vignobles, séjours bien-être ou dans un parc d’attractions…, telles sont les idées qui plaisent le mieux actuellement. Banques, médias, téléphonie, pharmaceutique, autant de secteurs adeptes du voyage récompense. Son intérêt : permettre aux collaborateurs de se découvrir, ce qu’ils n’ont pas forcément le temps de faire d’ordinaire. La convention et le trophée sont par ailleurs d’autres solutions pour faire passer des messages, motiver et remercier sa force de vente, même si indéniablement, elles n’ont pas le même charme que celles citées précédemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *