l’indemnité kilométrique vélo

Facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et sympathique pour vos salariés : l’indemnité kilométrique vélo   La mise en place de l’indemnité kilométrique vélo est facultative mais elle est destinée à inciter les salariés du secteur privé à utiliser leur vélo (y compris à assistance électrique) pour effectuer les trajets domicile-travail. Le montant de l’indemnité […]

Facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et sympathique pour vos salariés : l’indemnité kilométrique vélo

 

Etiquette Eco responsable

La mise en place de l’indemnité kilométrique vélo est facultative mais elle est destinée à inciter les salariés du secteur privé à utiliser leur vélo (y compris à assistance électrique) pour effectuer les trajets domicile-travail. Le montant de l’indemnité kilométrique vélo est fixé à 25 centimes d’euros par kilomètre avec un plafond de 200 euros par an et par salarié. Le salarié peut bénéficier également du remboursement de l’abonnement de transport public à condition d’emprunter les deux moyens de transport pour rejoindre son lieu de travail. Pour l’entreprise, les montants versés sont exonérés de cotisations sociales. Coté salariés, l’indemnité kilométrique vélo est exonérée de l’impôt sur le revenu. Le décret n°2016-144 du 11 février 2016 précise les modalités d’application.

Autre possibilité, la flotte vélo d’entreprise… A partir du 1er janvier 2016, les entreprises qui mettent en place gratuitement des vélos à disposition de leurs salariés pour effectuer les trajets domicile-travail pourront bénéficier d’une réduction de l’IS dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *