French Tech Culture Avignon Provence : la passion d’entreprendre
Les acteurs du numérique implantés en Provence à Avignon mais aussi tout autour, de Nîmes à Carpentras, d’Arles à Monteux ont réussi à mettre en commun leur énergie pour recevoir un label French Tech d’écosystème thématique, celui de la Culture… Zoom sur une dynamique entrepreneuriale exemplaire.
Rencontre avec Aliocha Iordanoff, Fondateur et Dirigeant de l’agence Semaweb, Président de l’association ADN (Avignon Delta Numérique), fondateur du salon du numérique d’Avignon…
Quelle dynamique a permis à Avignon de remporter le label Culture Tech ?
J’ai créé Semaweb à Avignon il y a sept ans ; une agence spécialisée dans les domaines du web-marketing et de l’e-réputation. Il y a cinq ans, j’ai eu l’idée de créer une association, Avignon Delta Numérique afin que les acteurs régionaux du secteur puissent se retrouver et échanger sur les différents aspects de leurs activités. Quand le label French Tech a été créé, nous nous sommes dits ‘pourquoi pas nous’. Nous ne disposions pas de la taille d’une grande métropole, nous avons donc travaillé autrement, à partir des points forts du territoire ; nous avons rencontré Olivier Py, Directeur du Festival d’Avignon et nous avons été soutenus dans nos démarches par un grand nombre d’entrepreneurs, notamment Paul Hermelin, Président de Capgemini (Président de Culture Tech) mais aussi par les CCI d’Arles, d’Avignon, de Nîmes, par les communautés d’agglomération, par l’Université d’Avignon… par les acteurs du monde viticole et ceux du tourisme… Bref, l’élan a été fort et porteur et le 27 septembre 2014 : la French Tech Culture (label unique en France) a été attribué à la ville d’Avignon et ses partenaires.
Quelle dynamique particulière existe actuellement à Avignon autour du numérique ?
Nous avons créé un écosystème favorable, pour la croissance des entreprises du territoire et attirer de nouvelles entreprises. Aujourd’hui, The Bridge, accélérateur de startup, accompagne les entreprises pendant quelques mois. Aussi, nous avons créé un maillage économique, financier, technologique, et humain performant pour soutenir leur pérennité.
Quel impact espérez-vous à Avignon ?
Consommateurs, collégiens, lycéens et étudiants, entreprises de tous secteurs activité, monde agricole… aujourd’hui, le digital marque de son empreinte la vie de tous. Par exemple, la gastronomie et le vin – à travers notamment les Côtes du Rhône – sont des secteurs qui appartiennent pleinement à la culture de la Provence. Des passerelles existent, nous ne nous focalisons pas sur une vision restrictive de la culture. La filière numérique sert tous les secteurs d’activité, elle est porteuse de modernité mais surtout de croissance et d’emplois, ce qui est la préoccupation de tous.
Où en êtes-vous du développement de Semaweb ?
La vocation de Semaweb est d’apporter aux marques et entreprises, une visibilité avec des outils disruptifs. Nous travaillons avec des méthodes agiles qui nous permttent d’apporter des réponses globales. Nous nous appuyons sur un fonctionnement pragmatique et des tests concrets. Nous avons ouvert une agence à Toulouse et envisageons de traverser l’atlantique très bientôt. L’ensemble des expériences vécues à travers Culture Tech et l’association ADN, nous a renforcés dans notre approche et nous permet aujourd’hui d’apporter un modèle de facilitation des affaires et de développement des entreprises.
The Bridge, sas Présidée par Paul Hermelin, est un accélérateur pour la croissance de startups à fort potentiel pour créer de la valeur ajoutée et une position de leadership européen dans le domaine du grand évènementiel culturel, dans la première région culturelle d’Europe, qui recense 9 festivals majeurs totalisant plus de 2 millions de spectateurs durant quelques semaines chaque été et regroupe la plus forte concentration européenne de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus d’infos : www.thebridge-accelerator.eu
Plus d’infos :
www.avignon-delta-numerique.com
Hello, un article tout à fait bon. Plus d’infos sur l’optimisation des coûts de campagnes payantes
Convaincu que l’eclosion de startups susceptibles de devenir des leaders internationaux passe par la structuration d’ecosystemes dynamiques et federes, l’Etat a lance un programme de labellisation de « Metropoles French Tech » pour identifier des ecosystemes.