Alors que le e-learning a déjà révolutionné le monde de la formation, ce sont aujourd’hui les nouvelles possibilités offertes par le digitale qui viennent bousculer le secteur du e-learning. Zoom de nouvelles pratiques professionnelles.
L’e-learning évolue. And, we will see new models, new technologies and designs emerge.La formation e-learning est passée d’une transposition de livres à l’écran, elle s’est enrichie de visuels, puis les supports se sont encore transformés, par l’intégration de vidéos. Aujourd’hui, les formations e-learning sont également multilingues. Mais ce qui a profondément changé ces dernières années, c’est que les formations sont devenues interactives. Les formations recensent elles-mêmes des données sur leur utilisation et les utilisateurs. Ainsi, un grand nombre de données sur les apprenants et leurs interactions avec les cours sont collectés. Assuming the willingness to leverage the insights hidden in this data exists, where can the greatest impact be felt in eLearning though?On sait de mieux en mieux les chapitres qui ont été bien intégrés, ceux où les apprenants rencontrent des difficultés.
Ces informations, revenues aux concepteurs des formations (ou aux donneurs d’ordre) permettent d’engager des changements, de créer de nouveaux cours, de nouveaux exercices, afin que la formation soit parfaitement utile aux apprenants, et que soit atteint l’objectif de transmission des connaissances. Il devient de plus en plus utile de connaître les modules qui sont les plus efficaces sur le plan pédagogique et de mieux connaître les modes d’apprentissage des apprenants, par l’agrégation de données collectées au cours des séances de formation.
Avec le temps, les organismes créant des formations, peuvent donc adapter – par exemple selon la population à laquelle ils ont affaire au sein de l’entreprise – une même séance de formation. Il est probable qu’on puisse, à terme, anticiper les besoins de formation de personnes ou d’équipes sur tel ou tel sujet.
Le e-learning a comme caractéristique fondamentale de faire profiter à des personnes de formations, qui sont disponibles 24h/7. Or, les données recueillies par les séances de formation, vont pouvoir aussi, par exemple déterminer quelles sont les heures idéales d’apprentissage de telle ou telle formation, selon certains critères de la population.
Quand vous vous connectez à un site, certains messages vous arrivent systématiquement selon les intérêts que vous avez précédemment démontré à travers vos consultations de page. Demain, des modes identiques pourront apparaître dans les formations e-learning : une formation pourra vous fournir le support efficace idéal pour votre mode de mémorisation et d’apprentissage. Il s’agira alors de proposer aux apprenants des formations personnalisées. C’est grâce aux technologies Big Data que l’on se dirige petit à petit vers ces solutions, qui aujourd’hui encore nous étonnent, mais qui sous peu, nous seront familières !