Nouvelle dénomination de plus en plus employée en lieu et place d’Ecoles de Commerce, les Ecoles de Management, au nombre d’environ 230 en France, majoritairement privées, sont des établissements de l’enseignement supérieur.
Les Ecoles de Management, des formations parmi les meilleures au monde
Conçues comme les ‘’Business Schools’’ américaines, les Ecoles de Management françaises, membres de la Conférence des Grandes Ecoles, groupement d’établissements français et étrangers unis par une même conception de l’excellence, ont pour mission de former des étudiants bacheliers, issus des classes préparatoires et des universités ou des étudiants étrangers, recrutés sur concours.
Futurs cadres dirigeants destinés aux secteurs économiques les plus divers, les étudiants bénéficient d’une formation dans toutes les matières associées au monde des affaires et de l’entreprise : techniques de Management, Commercial et Vente, Marketing, Audit, Finance et métiers de la banque ou gestion des Ressources Humaines.
L’assurance d’un prestigieux cursus
L’attractivité des Ecoles de Management est liée à leur approche spécifique : outre l’assurance de formations de haut niveau, en phase avec les réalités du monde économique, elles se distinguent par la forte sélection des étudiants à l’entrée et des frais de scolarité élevés, gage d’un environnement d’étude optimal, une grande ouverture à l’international où l’apprentissage linguistique des étudiants, un atout supplémentaire, se fait souvent automatiquement autour de programmes d’échange internationaux, avec à la clé, un taux d’insertion professionnelle très élevé. S’y ajoute la part importante de la recherche, sous l’égide de nombreux enseignants-chercheurs, un atout stratégique pour la promotion et la notoriété les écoles à l’international.
Le ‘’Programme Grandes Ecoles’’
Les Ecoles de Management offrent des cursus variés, dont le ‘’Programme Grande Ecole’’, qui désigne en réalité leur formation phare, les Masters (bac+5), la référence en la matière. Suite à un programme très généraliste destiné à acquérir les bases des techniques de management, chaque école propose des parcours sur-mesure où les étudiants peuvent se spécialiser dans un domaine bien particulier. Les étudiants ont l’embarras du choix, les écoles proposent au total quelques 400 spécialisations (RH, finance, audit, marketing, achat, commerce international, logistique…), cursus ponctués de séjours à l’international ou de stages en entreprises.
Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises)
Installées au cœur des universités, on appelle les 32 IAE existants en France, les ‘’Ecoles de Management des Universités’’. Comme les Ecoles de Management, leurs formations couvrent l’ensemble des domaines du monde de l’entreprise, Management, Commercial et Marketing, métiers de la Finance, RH, etc), validées par des diplômes nationaux de niveau Licence, Master et Doctorat.
Que choisir, Ecole de Commerce ou IAE ?
Au palmarès annuel très médiatisé des Ecoles de Management, les ‘’Business Schools’’ françaises ont le vent en poupe. Leur notoriété s’étend bien au-delà de l’Hexagone, et certaines se classent parmi les meilleures du monde.
Intégrer une Ecole de Management reste l’assurance de bénéficier d’un bon environnement d’étude, d’un enseignement assuré par des professionnels experts dans leurs domaines, d’un encadrement et d’un suivi personnalisé tout au long des études (activités sportives, vie associative, coaching ou recherche de stage, y compris à l’international). De plus, épaulés par leur réseau relationnel et la réputation de diplômes reconnus et recherchés par les chasseurs de têtes, les étudiants sont assurés de leur insertion professionnelle, un plus non négligeable…
Une ombre au tableau : le coût des études. Les frais de scolarité annuels s’échelonnent en moyenne entre 5 000 et 12 000 €, voire plus pour certaines d’entre elles… un investissement que nombre de familles ne peuvent se permettre !
Les IAE, une alternative sérieuse ?
Côté formations, les IAE dispensent des formations qualifiantes et proposent des spécialisations pointues, connectées au réel du monde économique, d’un niveau comparable au cursus des Ecoles de Management.
Cette similitude n’est pas la seule… les IAE s’adaptent et disposent d’infrastructures rénovées et d’équipements numériques modernes, indispensables pour leurs étudiants. Même si les IAE n’ont pas le même prestige à l’étranger, ils s’ouvrent à l’international avec des programmes d’échange partout dans le monde (accueil de groupes d’étudiants étrangers, séjours à l’étranger)…avec un taux d’insertion professionnelle à des postes similaires pour les jeunes diplômés.
La différence majeure réside dans frais de scolarité (environ 300 € par an au niveau Master en IAE), un coût sans commune mesure avec ceux des Ecoles de Management, d’où leur succès croissant et un nombre de demandes qui explose… Souvent aussi sélectifs lors du recrutement de leurs étudiants, les IAE offrent l’opportunité à des jeunes d’origine plus modeste de réussir, un véritable rôle d’ascenseur social, en somme !