L’éco-conduite : enjeu stratégique majeur pour les entreprises

Aujourd’hui et plus que jamais, les entreprises mettent un point d’honneur à respecter l’ensemble de leurs engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Il en va de leur image et de leur notoriété mais souvent aussi de leur volonté d’offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail confortable et sûr. A titre d’exemple, la plupart des entreprises qui ont à gérer une flotte automobile se mettent de plus en plus à adopter le principe d’éco-conduite. Ses enjeux sont très importants, notamment en terme de réduction des accidents du travail et donc en terme de productivité.

Un contexte environnemental décisif

Le saviez-vous ? Le secteur des transports représente aujourd’hui 35% du total des gaz à effet de serre émis en France. Lors du Grenelle de l’environnement, l’objectif retenu a été celui de faire baisser de 20% les émissions de CO2 dans les transports d’ici 2020. Ajoutons qu’en 2001, le Programme européen sur le changement climatique de l’Union européenne chiffrait la réduction des émissions de CO2 dues au trafic routier à 50 millions de tonnes par an si les 15 pays alors membres de l’UE adoptaient l’éco-conduite. Depuis, les organismes de formations spécialisés dans l’éco-conduite se multiplient, ciblant essentiellement des salariés qui roulent dans des voitures fournies par leur entreprise. Ces organismes enseignent les méthodes d’une « conduite souple » : plus écologique et plus économique. De nombreuses entreprises recourent à ces formations pour inciter leurs salariés à rouler « propre ».

Les enjeux de l’éco-conduite

L’éco-conduite offre un double avantage : elle réduit jusqu’à 10% d’émissions de CO2 dans l’air et engendre une économie de carburant de 20% en moyenne. Il s’agit la plupart du temps de gestes simples et de bon sens. Motivées à l’origine par l’augmentation des prix à la pompe, les entreprises mesurent aujourd’hui les effets de l’éco-conduite sur la sécurité routière. Autre avantage, les entreprises peuvent afficher leurs progrès en matière d’émissions de CO2 et de polluants locaux. Mais surtout, l’éco-conduite permet également de limiter le risque d’accident. Citons l »exemple de La Poste qui a créé Mobigreen, une filiale 100% à l’éco-conduite et à la conduite préventive, suite au retour d’expérience de ses facteurs formés sur la thématique. Après cette formation, La Poste avait pu réaliser en effet une réduction de 5% de ses émissions de CO2 et de ses consommations de carburant et enregistrer une baisse de 10% du nombre d’accidents. Depuis, Mobigreen est partenaire de nombreuses entreprises dont Kuantic.

Véhicule connecté et éco-conduite

Le véhicule connecté est équipé de façon à communiquer en temps réel avec l’extérieur. Il ntègre des systèmes de connectivité sans fil lui permettant de collecter des informations qu’il pourra ensuite exploiter. Le véhicule connecté distribue également des informations à l’extérieur, notamment sur les autres véhicules et les infrastructures, via un boîtier équipé d’une carte SIM. Pour le gestionnaire d’une flotte automobile d’entreprise, l’intérêt est de disposer d’informations clés concernant la consommation de carburant mais aussi la géolocalisation de ses véhicules ou encore d’éventuelles défaillances du matériel. Le véhicule connecté se veut donc un partenaire sécurité et RSE pour l’entreprise qui l’adopte. Le groupe Kuantic propose ainsi, à travers la solution Axofleet déployée par sa filiale Axodel, une plateforme performante et innovante pour contrôler sa flotte de façon complète et intelligente.451530ea2596df71Paper cut of car on green grass

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *