Selon le baromètre Opinion Way diligenté par l’ACSEL, 85% des PME et ETI françaises ont amorcé leur révolution digitale*. C’est bien, mais des efforts importants restent à faire, surtout que les changements sont rapides et nombreux dans ce domaine… et qu’ils sont porteurs de croissance…
Cyril Verat, Directeur Commerce & Grands Comptes de Google France et Jean-Charles Brandely, Directeur Général de Solocal Groupe, tous deux co-présidents de la Commission Marketing de l’ACSEL (l’association de l’économie numérique) ont présenté les résultats de ce baromètre aux côtés de Luc Balleroy, Directeur Général d’Opinion Way.
Il ressort de cette étude que seulement 54% de ces entreprises – qui travaillent souvent en B to B -utilisent Internet dans les domaines de la communication, du marketing ou dans le cadre de leurs actions commerciales, dont 10% avec un usage ‘avancé’. Si la volonté stratégique est souvent présente, pour 38%, encore 10% des sociétés sont réticentes à mettre en place une stratégie digitale.
Pourtant, à la question : est-ce que la digitalisation de l’économie est un facteur de croissance de l’entreprise, on constate sans aucune réserve possible que les sociétés qui manient le mieux le digital sont aussi celles qui connaissent les plus forts développements économiques… Mais l’engagement dans l’ère digitale est aussi simplement un marqueur de la confiance en l’avenir des entreprises !
Avec 150 entreprises adhérentes – essentiellement parisiennes – et 1500 professionnels l’ACSEL apporte aux entreprises un partage de bonnes pratiques. « Nous travaillons au sein de six commissions opérationnelles qui sont : marketing et commerce, Ressources humaines et organisation digitale, communication juridique, confiance et identité numérique, paiement et fintech et objets et services connectés. Il est nécessaire d’infuser la culture digitale à tous les niveaux des entreprises, au plus près des salariés. Il faut créer une émulation autour de ce sujet, qui est un levier commercial pour les entreprises. Le digital redonne du sens à la stratégie d’entreprise et crée de nouveaux process de travail, avec de la transversalité. Les entreprises doivent comprendre les enjeux et prendre de nouveaux moyens pour relever ce défi : elles peuvent faire appel à des cabinets conseil spécialisés dans la transition numérique pour les accompagner » explique Grégoire Ducret, Délégué Général de l’ACSEL.