L’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap

En France, c’est l’Etat qui assure le pilotage de la politique de l’emploi des personnes handicapées. Mais sur le plan opérationnel, ce sont les régions qui sont mandatées pour mettre en place une politique adaptée au territoire et à sa population.

L’Etat fixe, en lien avec le service public de l’emploi (SPE), l’Agefiph et le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), les objectifs et priorités de cette politique.

Aussi, chaque Région définit désormais et met en œuvre son propre programme régional d’accès à la formation et à la qualification professionnelle des personnes handicapées. Pour élaborer ce programme la région va s’appuyer sur les attentes identifiées au sein d’un diagnostic préalable que devra réaliser le PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés).

Ces PRITH ont pour objectif de recenser et fédérer les interventions des différents acteurs territoriaux qui œuvrent dans le champ de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, autour d’un plan d’action unique et partagé. L’enjeu est ainsi d’améliorer la réponse collective aux attentes des personnes handicapées et des employeurs publics et privés, et ce, sur les différents axes de coopération que sont la formation professionnelle, l’accès à l’emploi, le maintien dans l’emploi et la sensibilisation des employeurs. Les PRITH sont ainsi le cadre de déclinaison territoriale de la convention multipartite signée le 27/11/2013 par l’Etat, Pôle Emploi, l’Agefiph , la CNSA , la CCMSA , la CNAMTS , l’ARF et le FIPHFP .

Côté entreprises privées, celles-ci peuvent faire appel aux différentes aides proposées par l’Agefiph pour recruter, former, adapter le poste de travail… Ces aides viennent en supplément de celles de droit commun. Il s’agit ainsi de l’aide à l’insertion professionnelle, de l’aide aux emplois d’avenir dans le secteur marchand, de l’aide sénior au contrat de génération, de l’aide à la formation des salariés en contrats de génération, de l’aide à la formation des jeunes handicapés en emploi d’avenir, de l’aide au contrat de professionnalisation, de l’aide à la pérennisation suite au contrat de professionnalisation, de l’aide au contrat d’apprentissage, de l’aide à la pérennisation suite au contrat d’apprentissage, des aides à la création et reprise d’entreprise, de l’aide au suivi post-insertion d’une personne handicapée sortant d’Etablissement et services d’aide par le travail (Esat).

Au-delà de l’aspect financier des aides accordées par l’Agefiph, cet organisme apporte des conseils pragmatiques aux entreprises à chaque étape du recrutement du collaborateur en situation de handicap. Les conditions pour pouvoir bénéficier du soutien de l’Agefiph sont larges, il suffit de relever du secteur privé ou du secteur public soumis au droit privé, être domiciliée en France  et employer ou projeter d’employer des salariés handicapés travaillant sur le territoire français. Il n’existe aucun critère lié aux effectifs de l’entreprise, ni au fait qu’elle soit soumise – ou non – à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.

RECAR : un projet européen pour accroître l’efficacité de l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap

L’objectif de ce projet est de développer des outils à destination des conseillers à l’emploi travaillant avec ces publics. Ces outils comportent deux cours en ligne, l’un visant les conseillers à l’emploi et l’autre pour les formateurs de conseillers à l’emploi.

Ce projet Recar rassemble des organisations de six pays : la France, l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie, la Pologne et la Suède.Web Accessibility Computer Key

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *