La métropole Aix-Marseille : une nouvelle identité en construction

La création de la Métropole Aix-Marseille a été récemment actée ; avec 92 communes sur 3.173 km2 et 1,83 million d’habitants elle est la plus grande métropole de France.

Sur le plan de son développement économique, la métropole Aix-Marseille compte sur le dynamisme de six filières d’avenir.

Le secteur santé – biotech – immunologie est adossé à la recherche publique et connecté à l’international. Une des priorités de la Métropole est de soutenir le cluster Marseille Immunopôle par la création d’une offre foncière et immobilière proche des laboratoires de recherche de Luminy.

La filière mécanique – aéronautique représente un enjeu majeur pour le  territoire ; le pôle Henri Fabre est notamment soutenu par le monde académique, les structures d’accompagnement à l’innovation et les startups, rassemblées au sein du Technopole de Château-Gombert, 1er pôle de recherche français en mécanique-énergétique et sciences de l’ingénieur.

La filière numérique – image – multimédia – audiovisuel s’appuie sur Aix-Marseille French Tech. La priorité est d’augmenter le nombre de startups et de  développer une industrie de valeur ajoutée autour du big-data, des objets sans contact et du marketing digital et de l’e-santé.

Côté environnement – économie verte et transition énergétique, cette filière recouvre de nombreux domaines. La priorité  est de viser l’excellence environnementale comme source d’innovation, de croissance et de création d’emplois et développer des projets pilotes.

La mer – réparation navale – grande plaisance – offshore sous-marin – technologies en milieux hostiles est organisée autour de compétences et de savoir-faire à haute valeur ajoutée. La priorité  est de devenir le site de référence en matière de technologies maritimes en Méditerranée.

Les industries créatives : mode, design, production culturelle, architecture constituent une filière économique à part entière et sont des éléments forts d’attractivité. Le regroupement de l’Ecole nationale supérieure du paysage au sein de l’institut méditerranéen de la ville et des territoires a pour objectif de créer un pôle pédagogique et scientifique unique en France.

Dans les Bouches-du-Rhône, Arles se démarque par sa personnalité

« Au carrefour de l’Italie et de l’Espagne, facilement accessible en TGV, en avion, en auto et jouissant d’un accès direct à la méditerranée, Arles tire son épingle du jeu avec brio. La plus grande ville de France sur le plan géographique bénéficie d’un art de vivre que beaucoup lui envient. Si elle ne détient pas de record en taille d’entreprise, elle bénéficie du dynamisme de très belles pépites et d’une belle indépendance économique. Celle-ci s’équilibre entre une industrie touristique créative et haut de gamme, des centres d’intérêt culturels majeurs et en plein développement, des activités agro-alimentaires innovantes et est réputée pour avoir de très petites entreprises à rayonnement international, comme le Groupe Efe, Jean Martin, le grainetier Gautier… Proche d’Avignon et de Nîmes, elle a lié avec ces deux villes un partenariat fort au sein du Label French Tech Culture, qui correspond à une réalité économique et offre au territoire une nouvelle visibilité.

A Arles, les entrepreneurs sont bien reçus, au sein d’une économie où le qualitatif prime sur le nombre, avec des réseaux d’affaires bien ancrés où le niveau d’intégration est très élevé. Ici, tout se joue à l’échelle humaine et dans l’économie mondiale que l’on connaît, se donner de vraies racines pour mieux se développer peut faire la différence… » explique Jean-Louis Bayol, Vice-Président de la CCI d’Arles.

Plus d’infos : www.arles.cci.frMarseille Technopole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *