La mise en place de la comptabilité lors de la création d’entreprise, une étape cruciale !

Tenir soi-même sa comptabilité, ou faire appel à un expert-comptable ? Si les deux options sont possibles, le créateur d’entreprise devra veiller néanmoins à respecter toutes les étapes afin de mettre en place une comptabilité qui respecte la réglementation…

Toutes les entreprises, on le sait, ont la nécessité de tenir une comptabilité. Si cette tache peut paraître banale, la tenue d’une comptabilité fiable nécessite un système de gestion performant. En effet, petites, moyennes ou même grandes entreprises ne disposent pas en temps réel d’informations valables et sûres. « L’analyse de gestion est le plus souvent sacrifiée à des considérations d’ordre fiscal. Dans le même temps, une part trop grande est donnée à l’établissement du bilan. Celui-ci n’est qu’un constat à un moment donné, jamais exact au sens arithmétique du terme car un bilan n’est qu’une somme d’évaluations. Pour émettre des informations comptables valables, il faut que ces informations comptables soient émises dans des délais convenables. » Analyse l-expert-comptable.com.

Externaliser sa comptabilité….

Si le chef d’entreprise peut tenir lui-même sa comptabilité, ou embaucher un comptable. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. Généraliste de l’entreprise, l’expert-comptable se positionne comme un véritable « simplificateur de complexité administrative ». Il est le seul professionnel à pouvoir :

  • tenir, surveiller et arrêter votre comptabilité ;
  • la réviser et l’apprécier ;
  • attester de sa régularité et de sa sincérité.

« Mon rôle est d’être un point d’appui pour le chef d’entreprise, artisan, commerçant ou dirigeant de TPE-PME. Parfois isolé dans son environnement économique, il attend de son Expert-Comptable, au-delà de la tenue de la comptabilité ou des déclarations fiscales, une réelle expertise » explique ainsi Serge Bredillet, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Méditerranée Conseils.

En effet, conseiller par excellence du chef d’entreprise, l’expert-comptable est une aide précieuse dans toutes vos décisions stratégiques. Du projet de création aux opérations de croissance,  il envisage toutes les solutions et vous aide à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation. Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, ce professionnel a une vision globale en vue de l’optimisation de votre activité. Son objectif ? Vous donner de la visibilité et vous conseiller pour vous permettre de gagner en compétitivité.

…Ou faire appel à solutions de comptabilité sur internet ?

Pourtant, de plus en plus répandus, performants et simples d’utilisation, les logiciels de gestion et de comptabilité, ou les solutions de comptabilité sur internet peuvent s’avérer une excellente solution, en particulier pour les petites entreprises. Ils permettent une baisse de coût du traitement comptable. Autre solution hybride, faire appel à de services de comptabilité sur internet de cabinets d’expertise comptable. « En dématérialisant le service grâce à Internet, les coûts de fonctionnement se réduisent, les tâches administratives sont plus rapidement exécutées et les déplacements devenus obsolètes. C’est en rationnalisant ainsi son temps de travail, que votre expert-comptable en ligne peut répercuter cette baisse d’honoraires sur votre facture et être plus économique. La qualité du service ne change pas, seule son organisation ! Un cabinet d’expertise-comptable en ligne saura vous accompagner avec des prestations de qualité à l’instar d’un cabinet traditionnel. » Explique-ton chez cacomptepourmoi.fr, cabinet d’expertise comptable 100% connecté. Inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables, ce cabinet propose des solutions personnalisées et ciblées selon vos besoins en comptabilité, fiscalité, juridique et social. Car, si aujourd’hui les créateurs d’entreprises recherchent des coûts attractifs, et une grande réactivité, impossible de se passer des conseils avisés d’un expert-comptable !Comptabilité, recouvrement des créances, ou impayés comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *