Les occasions de faire plaisir ne manquent pas ! Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou comité d’entreprise, vous avez sans doute déjà été sollicité par des entreprises, dont la vocation est de faire plaisir à vos salariés. Alors que nous allons tous partir en vacances, pointent déjà les offres de cette fin d’année…
Les œuvres sociales et culturelles du Comité d’Entreprise sont financées par la subvention que l’entreprise verse au CE. Celle-ci représente 0.2% de la masse salariale (somme des salaires bruts et des charges patronales).
Avec cette somme, le CE intervient – selon la politique qu’il décide de mettre en œuvre – pour faciliter la vie des salariés de différentes manières. Il peut par exemple, choisir de privilégier un pan d’activités – comme le domaine culturel ou le sport, décider de faire de Noël le point d’orgue de son action ou privilégier le départ en vacances de ses ayants-droits. Evidemment, plus il a de moyens, plus il peut agir et plus les salariés sont heureux.
Le fait que l’entreprise soit très petite et ne dispose pas de Comité d’Entreprise lui permet toutefois de mettre en place des œuvres sociales à destination de ses salariés. Et dans les grands groupes, certains avantages sont l’apanage des directions des ressources humaines ; en effet, tickets restaurants, assurances complémentaires, voyages de récompenses, conciergerie avec prise en charge d’une partie du CESU (Chèque emploi service universel) et cartes cadeaux de fin d’année permettent aux directions d’accompagner leurs salariés vers un sentiment de bien-être. D’ailleurs les entreprises, quelle que soit leur taille ont tout intérêt à financer certains avantages, puisque ceux-ci ne sont pas soumis aux charges sociales, ce qui permet de motiver leurs collaborateurs à prix net !
Les marques ont bien compris l’enjeu de fidéliser les salariés. Que ce soit à travers les comités d’entreprise ou les directions, elles captent l’attention de clients à travers des avantages qui confère au salarié le statut de ‘client privilégié’. Quoi de plus intéressant que de bénéficier de cadeaux, de remises… sur les produits ou les services qu’on aime ou qui nous sont utiles ? Et tous les secteurs sont touchés par cette tendance : salles de cinéma, grandes enseignes généralistes et spécialisées, sociétés de service, musées et parcs d’attraction… les entreprises ont un large choix pour faire plaisir à leurs salariés et souvent, cela ne leur coûte rien du tout : il leur suffit de se ‘référencer’ pour que leurs salariés se voient octroyer un avantage ! Alors, messieurs les dirigeants, et DRH, juste après l’été, il sera temps de penser à préparer les fêtes de fin d’année et pour récompenser vos salariés de leurs efforts, n’hésitez-pas à vous informer !
Un cadre fiscal à respecter !
Les salariés bénéficient, notamment à travers leurs CE d’avantages en nature ou financiers : il est important de rappeler le cadre légal de ces dons et subventions. Quelles prestations sont assujetties à cotisations ? Si la règle qui prévaut est que l’ensemble des avantages est soumis à cotisations, les exceptions sont nombreuses ! Des 5.37€ par ticket restaurant, aux 5% du plafond de la sécurité sociale, soit 161€ pour l’année en cours, pour chaque moment particulier référencé par l’URSSAF (mariage, retraite, fête des mères et des pères, Noël, rentrées scolaire…), jusqu’aux montants ayant un caractère de secours à la personne, les occasions de cadeaux défiscalisés sont nombreux.