Le Big Data : des enjeux certains pour les dirigeants et DSI

Depuis ces 5 dernières années, on assiste à une démocratisation du Big Data. Il concerne tous les secteurs d’activités, toutes les entreprises et recouvre en effet un certain nombre d’enjeux de taille pour les dirigeants et les DSI. Rappelons d’ailleurs que 43 % des directions IT ont lancé en 2014 des projets ou des discussions autour de l’utilisation du Big Data.

Le Big Data, outil d’aide à la décision et de business intelligence

Récolter des données de plus en plus fines, savoir faire parler des volumes de données importantes pour ensuite les partager avec la bonne cible et générer du business, tel est l’enjeu du Big Data pour les entreprises. D’où le lien étroit entre mise en place d’une stratégie de Big Data et mise en oeuvre d’une solution ERP. Améliorer l’expérience client, mieux comprendre les comportements des prospects et des clients, anticiper les besoins et adapter les campagnes marketing, tels sont les effets attendus d’une stratégie de Big Data. Celle-ci passe non seulement par l’implémentation de solutions informatiques et statistiques de pointe mais aussi par la mise à disposition de profils spécialisés en data sciences, condition sine qua non pour le Big Data rime avec performance pour l’entreprise. Le DSI dans l’entreprise doit également savoir travailler main dans la main avec les directions métiers s’il souhaite que sa stratégie Big Data profite à l’ensemble de processus de l’entreprise et donc à sa réussite globale. Un exemple parlant est celui de l’hôtellerie et plus particulièrement du groupe Accor. En utilisant les techniques du Big Data, le groupe a considérablement augmenté son taux de réservation d’hôtels et de séjours en ligne. Le principe repose sur la recommandation en temps réel d’offres pour les internautes sur les sites Web du groupe. Mis en place en 2013, le projet ne cesse de monter en puissance.

Le Big Data, de nombreuses applications métiers

Le Big Data, comme on l’a dit plus haut, répond désormais aux besoins de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activités. L’analyse des données de capteurs dans le monde de l’industrie par exemple permet d’optimiser la production et de faire de la maintenance prédictive, selon les retours d’expériences du cabinet Hurence, expert et pionnier sur le marché du Big Data. Dans l’univers du marketing opérationnel et notamment de la grande distribution, les Big Data Analytics ont pour but d’améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires, en ligne ou non, de mieux cibler les clients et prospects et d’analyser leur comportement à 360° : achats en magasin et en ligne, habitudes de navigation sur internet, préférences renseignées sur les réseaux sociaux… Du coup, les campagnes publicitaires gagnent en impact, l’emplacement des points de vente et l’agencement des produits se trouvent aussi optimisés. Les fournisseurs d’outils et de solutions CRM l’ont bien compris en ajoutant désormais de nouvelles fonctionnalités liées aux capacités des technologies de data science. Le monde de la finance a également à gagner avec le Big Data en trouvant de nouvelles solutions pour mieux déterminer le niveau de risque et révéler d’éventuelles fraudes. Big Data et santé vont de pair pour mettre en oeuvre une médecine préventive et personnalisée. Optimiser les déplacements d’une entreprise et accroître le taux de remplissage, pour générer des économies de carburant, dans le monde du transport, le Big Data avance aussi à grands pas.DSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *